Le pass culture étendu aux personnes âgées entre 15 et 17 ans vient d’ouvrir aujourd’hui, moins d’un an après le lancement de cette aide monétaire attribuée aux jeunes de 18 ans.
Si l’année 2021 fut jonchée de nombreux obstacles, en raison du Covid, pour les différents étudiants, qu’ils soient collégiens, lycéens ou en études supérieures. Cependant, beaucoup d’entres eux ont dû esquisser un grand sourire lorsque le gouvernement a annoncé en mai que le pass culture allait être étendu à tous les jeunes de 18 ans, après que le dispositif ait été testé dans 14 départements durant deux ans.
Ce dispositif permet donc aux jeunes personnes de profiter de 300 euros l’année de leur majorité. Ces dépenses ne sont ciblées que sur les domaines de la culture. Il est donc possible d’utiliser cette somme pour s’acheter des albums de musique, des films, des instruments, des livres en tout genre mais également pour se procurer des places de cinéma, de concerts, spectacles. Il est également possible d’adhérer à des plateformes de streaming ou musicales mais françaises. C’est à dire qu’il est possible de se payer un abonnement à Deezer ou Canal+ mais pas à Spotify ou Netflix par exemple. Ce pass culture est donc utilisable grâce à une application qui répertorie les lieux partenaires et permet donc de dépenser les 300 euros en 24 mois.
Il y a quelques mois, le gouvernement a annoncé que ce pass serait étendu aux jeunes de 15 à 17 ans et c’est aujourd’hui que cela se concrétise. Dès le collège donc, les étudiants vont pouvoir bénéficier d’argent destiné à la culture. Il existe cependant une nuance puisque les 300 euros ne pourront être reçus qu’à partir de 18 ans. A 15 ans, la somme attribuée est de 20 euros, les deux années suivantes, celle-ci s’élève à 30 euros, avant donc de débloquer la grosse somme l’année de leur majorité. Au total, ce sont donc 380 euros que les étudiants peuvent toucher entre leurs 15 et 18 ans.