À la uneCultureSociété

La moitié des Français n’ont pas mis un pied dans un lieu culturel depuis fin juillet

Français lieu culturel pass sanitaire étude

Selon une enquête réalisée par Harris Interactive pour le gouvernement, un Français sur deux n’a pas fréquenté un lieu culturel depuis l’instauration du pass sanitaire.

Coup dur pour les professionnels de la culture. Musées, théâtres, cinémas, opéras, festivals… Il s’avère qu’environ la moitié des Français ont été réticents à l’idée se rendre à nouveau dans un lieu culturel depuis la mise en place du pass sanitaire, le 21 juillet dernier.

« Près d’un Français sur deux ne s’est pas rendu dans un lieu culturel depuis l’instauration du passe sanitaire (…) alors qu’ils étaient 88 % à le faire avant l’épidémie, et près d’un tiers assurent qu’ils fréquenteront désormais moins les lieux culturels » révèle Le Monde. Ces résultats font suite à une étude réalisée par Harris Interactive à la demande du gouvernement pendant l’été dernier. L’objectif était de connaître les nouvelles habitudes de sorties de la population française, depuis la réouverture des lieux culturels dans un contexte post-crise sanitaire.

Un constat alarmant lié à la crise

Alors que le cinéma reprend en ce moment-même du poil de la bête, ce n’est pas le cas pour tous les lieux de culture. Sur 3.025 personnes interrogées, seulement 25 % d’entre elles sont retournées assister à une pièce de théâtre. Tandis que 27 % ont déclaré avoir remis les pieds dans une salle de concert.

Derrière ces chiffres se cachent plusieurs raisons. La première reste le pass sanitaire avec récemment les test PCR et antigéniques qui sont devenus payants. Mais il y a également une véritable peur d’attraper le Covid-19 en se rendant dans ces établissements qui se fait ressentir chez 52 % des sondés.

Afin de continuer à soutenir le secteur culturel de manière forte, le gouvernement a annoncé avoir prévu une autre enquête au mois de décembre prochain pour constater l’évolution de ces pratiques.

À lire aussi : 62% des jeunes trouvent stupides les politiques sur les réseaux sociaux

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneInternational

Conférence exceptionnelle le 17 octobre 2022 au ROTARY CLUB de RUEIL-MALMAISON avec et au profit de l’association CAP AU NORD

À la uneMédiasSéries Tv

Le goût du crime : Cécile Bois tourne une nouvelle fiction pour France 3

À la uneSéries Tv

Berlin : les premières images du spin off de La casa de papel

À la uneMusiqueSéries Tv

"Hopelessly devoted to you" : c'est quoi cette chanson qu'on entend dans The Watcher ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux