ActualitéEnvironnement

Qu’est-ce que l’on appelle un dôme de chaleur ?

Depuis le début de la semaine, les températures ne cessent d’augmenter en France. Un dôme de chaleur en serait la cause. Mais alors c’est quoi ce phénomène météorologique ?

Largement supérieures aux normes de saison, les températures ont parfois atteint 30°C dans certaines villes de France. Le mois de mai s’annonce chaud et intense à cause d’un dôme de chaleur. En quoi consiste ce dôme qui est de plus en plus fréquent en France ?

Une prison chaude

Pour expliquer l’impressionnante hausse des températures en France, certains parlent d’un “dôme de chaleur”. Ce phénomène météorologique est de moins en moins rare et touche plusieurs pays du monde. Lorsqu’un anticyclone se met à stagner au dessus d’un territoire, celui-ci entraîne une paralysie d’importantes masses d’air. La stagnation des masses d’air chaud se comprime et libère de la chaleur, créant un dôme de chaleur. Un peu comme une casserole avec un couvercle, la chaleur de l’eau bouillante est emprisonnée, accentuant la température.

À l’opposé, il existe un phénomène météorologique qui se nomme la “goutte froide” ou le “dôme d’air froid”, qui empêche le réchauffement d’un territoire. Via une poche d’air froid, le dôme d’air froid bloque les masses d’air chaud, emprisonnant le territoire dans un froid glacial.

Un phénomène international

Le dôme de chaleur n’est pas unique à la France. Celui-ci a déjà touché plusieurs pays, dont le Canada en 2021 avec des températures grimpantes jusqu’à 48°C. Actuellement l’Inde comme la France se retrouvent également sous des dômes de chaleur tenaces. Les spécialistes alertent sur ce phénomène, qui s’amplifie au fil des années avec le réchauffement climatique. Provoquant des vagues de sécheresse et d’importantes canicules, le dôme de chaleur est dangereux pour la planète et les personnes fragiles.

À lire aussi : 6 endroits où le réchauffement climatique a déjà fait des ravages

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFranceSociété

Comment se passe le détatouage ?

ActualitéCinémaCulture

"Irréductible" : 5 dates clés dans la carrière de Jérôme Commandeur

ActualitéSantésociété

Est-ce que c’est dangereux de réutiliser une bouteille en plastique ?

ActualitéFranceMédias

C’était quoi « la Cinq », cette chaîne de télévision qui s’est arrêtée en 1992 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux