À la uneInternationalSanté

Qu’est-ce que « octobre rose » ?

En ce début du mois d’octobre, la campagne « octobre rose » pour le dépistage et la recherche pour le cancer du sein revient, comme chaque années. Placée sous la couleur rose, cette campagne a lieu du 1er au 30 octobre. On vous en dit un peu plus sur cette campagne de sensibilisation.

En France, le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Une prise en charge précoce permet une guérison à 5 ans de 90%. Il est donc important de se faire dépister et de connaître les signes d’alerte. Arrivée à l’âge de 50 ans, une femme doit effectuer une mammographie de contrôle tous les deux ans. La démarche est bien sûr gratuite.

C’est quoi « octobre rose » ?

C’est en 1985, qu’un partenariat entre l’American Cancer Society et l’entreprise Imperial Chemical Industries naît pour lancer une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et promouvoir la mammographie. En 1994, Estée Lauder France et le magazine Marie-Claire s’engage ensemble dans la lutte contre le cancer du sein en créant l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ». Cette association, devenue Ruban Rose en 2020, veut sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein et récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique. Tous les ans, du 1er au 31 octobre, des professionnels de santé, ONG et associations se rassemblent à travers le monde autour de cette lutte contre le cancer du sein.

Durant tout le mois d’octobre, de nombreuses initiatives existent. Des courses, des ventes aux enchères, des collectes de soutien-gorge et d’autres événements sont organisés pour donner de la visibilité à la campagne. Des campagnes de dépistages gratuits ou à prix réduits entre en vigueur à travers toute la France. Tous les fonds récoltés durant ce mois-ci reviennent aux associations qui aident et accompagnent les personnes atteintes du cancer ainsi qu’à la recherche. 

Octobre Rose est aussi une campagne qui s’étend à l’international. De nombreux monuments historiques du monde entier se parent de rose pour montrer leur soutien et leur engagement contre le cancer du sein : le Palais Présidentiel d’Argentine, Water Cube en Chine, Cathédrale San Miniato de Florence en Italie, Cathédrale de Basilia au Brésil, Pink Tokyo Tower au Japon, Aéroport J.F Kennedy à New-York aux Etats-Unis…

Pourquoi cette campagne ?

Selon le site monparcourshandicap.gouv.fr, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il est, chez la femme, la première cause de décès par cancer. Le dépistage de ce cancer est alors vivement encouragé, que les femmes soient jeunes ou plus âgées. On estime qu’une femme sur huit risque d’être touchée par ce cancer au cours de sa vie. Plus de 60 000 sont atteinte du cancer du sein chaque années. En France, ce sont 12 000 d’entre elles qui en meurt par an. Si le cancer est dépisté tôt, les chances de survies sont de 88%. Chaque année, en France, plus de 2,5 millions de femmes se font dépister.

Grâce à la recherche scientifique et les dons, le taux de mortalité par cancer du sein a baissé. Pour soutenir la recherche, vous pouvez faire un don sur la plateforme officielle de dons de l’association Ruban Rose. 

À lire aussi : Le café, c’est bon pour la santé ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

À la uneFranceSociété

Qui est Oreillette, l'égérie du Salon International de l'Agriculture 2024 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux