Ce jeudi 18 août, il était possible d’observer en Corse un immense nuage noir qui a précédé les orages mortels ayant entrainé la mort de 5 personnes sur le territoire. Mais un arcus c’est quoi exactement ?
Un nuage qui signifie l’arrivée d’importantes intempéries
Dans un tweet datant du 30 avril 2020, les spécialistes de Météo France avaient défini un arcus comme » un rouleau horizontal dense ayant des bords plus ou moins effilochés, situé à l’avant de la partie inférieure de certains nuages et prenant, lorsqu’il est étendu, l’aspect d’un arc sombre et menaçant. »
Hier, le spécialiste en météorologie, Loïc Spadofora expliquait à BFMTV que ce phénomène n’est pas « inédit » mais que « cela fait longtemps qu’il n’y en a pas eu un aussi clair sur le territoire. »
L’arcus se forme par un conflit de masse d’air
Toujours d’après l’expert, cette lignée orageuse se forme notamment « par un contraste de températures, un conflit de masses d’air ». Météo France indique que l’arcus s’observe « dès qu’il y a de l’instabilité atmosphérique donc dès qu’il y a des cumulus ou des cumulonimbus » et que « c’est le Sud-Est de la France qui est le plus exposé aux cumulonimbus ».
La Méditerranée étant très chaude ces derniers temps avec le phénomène de canicule marine qui frappe la France, elle « génère beaucoup d’instabilité atmosphérique » dans la région et « c’est précisément cela qui génère les orages. C’est cette instabilité qui est le carburant des orages: plus elle est importante, plus ceux-là sont puissants et violents » selon Loïc Spadofora.
Dans une interview accordée à Ouest-France en 2017, Thierry Michel, enseignant à l’École nationale de météorologie (ENM) Météo France expliquait qu’ « un arcus se forme lorsque des précipitations intenses entraînent vers le bas un air froid. Cet air dense va se répartir en arrivant au sol dans toutes les directions mais avec une vitesse supérieure dans le sens de déplacement du nuage convectif. Il va en découler ce que l’on appelle le front de rafale, coup de vent qui peut être très important avant l’arrivée du nuage et des précipitations. »
De plus, « Cet air très froid reste dans les basses couches et l’air plus chaud qui vient alimenter le nuage par l’avant va surmonter cet air froid. En se refroidissant l’air chaud va se condenser en partie et engendrer l’arcus qui aura l’apparence classique d’une grosse banane ou d’un rouleau à l’avant du cumulonimbus ou du cumulus. »
« Il faut être vigilant lorsqu’un arcus est observé car le coup de vent est souvent violent, les précipitations importantes avec possibilité d’orage et de grêle. » Prudence donc face à ce phénomène intense.