ActualitéEnvironnement

C’est quoi une “trombe marine” ?

Ce dimanche 14 août, une trombe marine s’est créée sur la Méditerranée puis s’est transformée en tornade. Cette dernière a laissé derrière elle des dégâts matériels importants. 

Ce dimanche, une trombe marine s’est créée au large de Frontignan, dans le sud de la France. Une trombe est une colonne d’air mélangé d’eau en rotation. D’ordinaire, elle est  moins puissante que la tornade mais si elle parvient à toucher terre et à y survivre, elle en prendra le nom. C’est ce qui s’est passé dans la commune de l’Hérault. La tornade s’est formée à la suite d’un différent de température de l’air. L’air froid venant de l’ouest a rencontré l’air chaud de l’Hérault. La création de plusieurs trombes marines se fait généralement lors de violents orages et au-dessus d’un plan d’eau. 

YouTube video

Il existe deux types de trombes marines : les trombes d’air froid et les trombes tornadiques. Les trombes d’air froid se forment quand de l’air frais se déplace au-dessus d’eaux relativement plus chaudes comme en ce moment en Méditerranée à cause de la canicule marine. Alors que les trombes tornadiques, elles, se forment lors des orages supercellulaires. On parle d’orage supercellulaire lorsque l’orage présente des phénomènes violents comme des tornades ou des tombées de grosse grêle. En effet, les trombes tornadiques sont souvent visuellement identiques à une tornade. Mais en réalité elles sont moins violentes et se dissipent plus rapidement. 

L’apparition de ses tourbillons n’est pas rare au large des côtes françaises. Cependant en juillet dernier, 7 trombes marines ont été aperçues simultanément au large de la Finlande. Le phénomène est plus courant près de l’équateur, il est donc rare d’en voir dans cette partie du globe. Mais les jours précédant leur apparition, il y a eu une hausse inhabituelle des températures. La descente d’air froid dans l’atmosphère a donc provoqué ces impressionnantes trombes marines. Le record mondial connu de « familles » de trombes est de douze sur le lac Huron, en Amérique du Nord. 

A lire aussi : Qu’est-ce qu’on appelle “dust devil” ou “diable de poussière” ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a revu ... le premier épisode de Super Jaimie dans L'homme qui valait 3 milliards (1975)

ActualitéMusiqueSorties

On a testé pour vous ... Johnny Hallyday L'exposition (Porte de Versailles)

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode de Bioman (1984)

ActualitéSociété

3 successions de stars qui se terminent mal

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux