À la uneEnvironnement

Qui a tué un élan blanc, figure sacrée des peuples autochtones ?

élan blanc

Une prime offerte pour la personne qui retrouvera celui qui a tué l’élan blanc, animal considéré comme sacré pour certains peuples

La mort d’un élan blanc en Ontario (Canada) a suscité l’indignation de la communauté de la ville de Timmins. Cette espèce rare d’élan est considérée comme sacrée par les membres des Premières nations. Ils considèrent même l’animal comme un “esprit“. Selon The Guardian, les restes de l’animal, y compris sa tête, ont été retrouvés sur le bas-côté d’une route de service.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces élans ne sont pas albinos. En effet, ils doivent leur couleur à un gène récessif. Les élans blancs ne sont connus que depuis une quarantaine d’années. Mais ils ne sont protégés que depuis dix ans. De ce fait, plusieurs panneaux sont visibles dans la région interdisant formellement l’abattage de cette espèce. Le chef de la Première nation de Flying post, Murray Ray indique que “tout le monde est indigné et triste”. Avant d’ajouter “pourquoi tirer sur cet animal ? Si tu as une licence pour abattre un élan, tu peux en choisir un autre. Laisse ceux qui ont le pelage blanc tranquille”.

Une récompense de 1.000 dollars canadiens

Face à la nouvelle, Troy Woodhouse, un membre de la communauté a décidé d’offrir une récompense de 1.000 dollars canadiens. Une somme offerte à quiconque pourrait aider les autorités à appréhender les coupables. A la suite de cette initiative, les dons se sont donc accumulés et la cagnotte s’élève maintenant à plus de 8.000 dollars.

Ce n’est pas la première fois qu’un incident comme celui-ci se produit. En 2013, trois chasseurs ont tué un élan blanc dans la province de Nova Scotia, provoquant la colère du peuple Micmac. Après avoir réalisé leur erreur, les chasseurs ont retourné la peau de l’animal, mais ont gardé sa tête, afin qu’une cérémonie de plusieurs jours en honneur de ce dernier prenne place.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneArt / ExpoCôte d’AzurCulture

Même confinée, la culture continue de vivre à Nice

À la uneSéries Tv

10 répliques cultes de "Le dîner de cons"

À la uneCinémaLittérature

France Télévisions : La Peste d’Albert Camus bientôt adapté

À la uneInsoliteInternational

Pourquoi le ciel est devenu violet dans une ville suédoise ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux