À la uneCinémaCulture

Qui retrouvera-t-on aux Oscars 2017 ? (Partie 1)

Les Oscars 2017 seront le point d’orgue des récompenses ciné. On vous présente en trois parties ceux qui devraient y faire parler d’eux !

Le dernier trimestre de chaque année, c’est la même histoire : Hollywood ressort les robes de couturier, les bijoux à un million de dollars et les tonneaux de champagne. En novembre, c’est le début de la saison de remise des prix, la « Awards Season » en VO. Soit, en 4 mois, pas moins d’une vingtaine de cérémonies différentes rien qu’aux États-Unis, ainsi que plusieurs compétitions internationales qui pèsent. Des associations de critiques nationales (Critics Choice Awards) ou locales (Gotham Awards pour New York, Los Angeles Film Critics Association pour la côte Ouest), aux organisations professionnelles (Writers, Screen Actors, Directors, Producers Guild Awards), pour finir par les cérémonies reines (les Golden Globes, les BAFTA britanniques et surtout les Oscars), les producteurs qui souhaitent couvrir leurs œuvres de gloire ne savent plus où donner de la tête. Recevoir un prix est en effet devenu un enjeu marketing majeur pour des films qui doivent de plus en plus batailler pour se distinguer les uns des autres lors de leur sortie sur grand écran. Or, une distinction dans une cérémonie mineure assure un minimum de couverture (gratuite) par la presse, quand une nomination, et a fortiori une victoire à l’Oscar a souvent des conséquences positives directes sur la performance du film en salles.

Raison pour laquelle on se retrouve avec un embouteillage de « films à Oscars » sur les écrans en fin d’année. Par obligation d’abord, les films sélectionnables pour l’édition 2017 devant sortir sur les écrans avant le dernier jour de l’année 2016. Pour des questions de logique également, parce que ceux qui votent pour choisir ces films ont la mémoire courte (les votants ont en moyenne 63 ans), et que l’on se rappelle toujours mieux des tout derniers films que l’on a vu. Mais aussi pour des raisons commerciales, parce qu’en sortant le film à peine deux mois en amont de la cérémonie, celui-ci a de grandes chances d’être encore sur les écrans en cas de victoire. Et ainsi de s’assurer un second souffle post-Oscar pour ses recettes en salles, puis en Blu-Ray, DVD, VOD.

En raison de ce calendrier stratégique, de nombreux films bourrés de stars sortent à la pelle dans les dernières semaines de l’année, là où tout le monde, épuisé par les cours et le boulot, ne pense qu’aux vacances de Noël, ses raclettes et son foie gras, et pas à aller au cinéma. Pire, certains longs métrages ne sortent que dans un circuit réduit dans un relatif anonymat (afin d’être sur les écrans avant la date limite), pour mieux être promu massivement sur le territoire Américain en janvier et février, lorsque les votants font leur choix. Dans tous les cas, il n’est pas rare d’assister à une cérémonie des Oscars où nous, pauvres Européens, ne connaissons pas la moitié des productions nommées. Heureusement, Radio VL est là pour vous présenter ces films encore inconnus mais dont vous entendrez forcément parler d’ici la 89e cérémonie des Oscars, le 26 février 2017.

1-LA LA LAND

Crédit: SND

Sortie USA: 16 décembre 2016 Sortie France: 25 janvier 2017

Bon, ok, il est un peu étrange de commencer cette liste de films dont vous n’avez pas entendu parler par LE film dont tout le monde parle pour 2017. Mais nous prenons le pari que ce buzz n’est rien comparé au tsunami d’émotion, de prix et de succès que le dernier film de Damian Chazelle provoquera. Cette comédie musicale raconte l’histoire d’amour entre un musicien de jazz et une apprentie actrice dans un Los Angeles de carte postale. Et les points forts de La La Land sont nombreux, à commencer par son casting principal, deux jeunes acteurs au faîte de leur art, Emma Stone et Ryan Gosling, nommés déjà chacun une fois aux Oscars, et qui se retrouvent ici pour la 3e fois ensemble à l’écran. Son réalisateur est lui aussi en pleine ascension, et l’un des meilleurs espoirs d’Hollywood, déjà confirmé par son précédent film, Whiplash, qui a remporté 3 statuettes en 2015. Enfin, le film a accumulé les critiques dithyrambiques partout où le il a été vu, ainsi qu’une tripoté de récompenses obtenues dans les festivals internationaux. Un consensus assez large donne ainsi La la land comme le principal challenger aux Oscars 2017, et ce dans les catégories reines, à savoir Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénariste, Meilleur Acteur et Meilleure Actrice.

2-MOONLIGHT

Crédit: Mars Films

Sortie USA: 21 octobre 2016 Sortie France: 1er février 2017

Après une cérémonie 2016 marquée par la polémique #OscarsSoWhite, concernant le peu de représentativité des minorités raciales dans les nommés, l’année 2017 est marquée par la présence sur les écrans de plusieurs films engagés se déroulant au cœur de la communauté Afro-Américaine. Dans cette catégorie, Moonlight semble être désormais le favori de la Awards Season, suite aux scandales ayant quasiment disqualifié Birth of a Nation . Second film du réalisateur indépendant Barry Jenkins, cette toute petite production (5 millions $ de budget) raconte les déboires d’un jeune homosexuel qui rencontre des difficultés à s’affirmer et réuni un casting 4 étoiles. La chanteuse Janelle Monàe, la talentueuse Naomi Harris (Moneypenny dans les derniers James Bond), et surtout l’excellent mais trop rare Mahershala Ali (House of Cards, Luke Cage) pourraient tous prétendre à une statuette. Et, comme Hollywood aime les belles histoires de petits films indépendants qui surprennent les palmarès (se rappeler le fabuleux destin de Beast of the Southern Wild et de Slumdog Millionaire), pourquoi ne pas viser l’Oscar du Meilleur Film ?

3- LION

Crédit: SND

Sortie USA: 25 Novembre 2016 Sortie France: 22 février 2017

Devenu réalisateur après une brillante carrière dans la pub, Garth Davis propose avec Lion, son premier long-métrage, un solide outsider pour 2017. Déjà vainqueur de plusieurs prix dans de nombreux festivals Américains, le film bénéficie d’un très bon buzz. Drame racontant le retour chez lui d’un jeune Indien adopté par une famille Australienne, le casting y est particulièrement calibré pour récolter du trophée : Nicole Kidman (1 oscar et 2 nominations à son actif), Rooney Mara (déjà 2 nominations à l’oscar de la meilleure actrice) et Dev Patel, qui était de l’aventure Slumdog Millionaire, 8 Oscars en 2009. Produit par les frères Weinstein, spécialistes de la Awards Season (le coup The Artist, c’était eux), il serait étonnant que le film reparte bredouille du Dolby Theater le 26 février prochain.

4-MANCHESTER BY THE SEA

Crédit: Universal Pictures France

Sortie USA: 18 Novembre 2016 Sortie France: 14 Décembre 2016

C’est en janvier dernier, à Sundance, que Manchester by the Sea est né. Racontant l’adoption par son oncle d’un adolescent dont le père est décédé, le troisième film de Kenneth Lonergan  y avait alors conquis les cœurs de la presse internationale. Sorti en octobre aux États-Unis, récompensé dans d’autres festivals, le petit film au grand casting pourrait valoir sa première statuette au frère de Batman, Casey Affleck, immense acteur discret, ou sa quatrième nomination à l’ex-compagne du Joker, Michelle Williams (mère de la fille de Heath Ledger).

A lire aussi : On a vu pour vous… Manchester By The Sea avec Casey Affleck

5-FENCES

Crédit : Paramount Pictures France

Sortie USA: 25 Décembre 2016 Sortie France: 22 février 2017

2 Oscars, 3 Golden Globes pour un total de 14 nominations à ces compétitions : voilà le pedigree de Denzel Washington en tant qu’acteur. En 2017, il pourrait bien ajouter une statuette sur sa cheminée en recevant son premier trophée en tant que réalisateur. Dans Fences, son troisième film derrière la caméra, il interprète lui-même (tant qu’à faire, si on peut se mettre 2 Oscars en poche d’un coup) un père de famille qui tente d’élever les siens tout en affrontant les tensions qui marquent encore l’esprit ségrégationniste de l’Amérique de la fin des années 50. Jouant lui-aussi la carte du drame engagé centré sur la communauté Afro-Américaine, le film s’inscrit dans une catégorie militante forçant l’Amérique à regarder ses problèmes raciaux, choix qui avait porté chance à Django Unchained et Twelve Years a Slave en 2013 et 2014.

A suivre…

Related posts
À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux