À la uneActualitéFrance

Qui est Air Products, l’usine ciblée par les attentats en Isère?

Ce vendredi 26 juin, dans la matinée, la ville de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) a été le théâtre d’un attentat. Pour le moment, il y aurait un mort, décapité, deux blessés et un suspect arrêté. L’attentat a ciblé une usine à gaz de la ville Iséroise,  Air Product. Quelle est cette usine exactement ?

Air Products est un concurrent direct d’Air Liquide. L’usine fabrique des gaz pour des secteurs d’activité comme l’industrie, l’environnement, l’agroalimentaire et la santé.

Créée en 1940, Air Products est une entreprise américaine basée en Pennsylvanie. Elle emploie plus de 20 000 salariés partout dans le monde. Elle est l’un des grands leaders internationaux dans la production de gaz industriel.  Différentes usines sont implantées partout dans le monde. En France il y en a trois dont celle de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, où a eu lieu l’attentat.

Air Products (Isère), un site classé Seveso

Le secteur d’activité d’Air Porducts est un secteur assez délicat et risqué puisqu’il touche au gaz. Ainsi, toutes les usines du groupe font l’objet de normes de sécurité renforcée. L’usine de Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, est un site classé Seveso de niveau A, c’est-à-dire qu’elle est considérée comme une entreprise comportant de hauts risques. La directive Seveso incite les entreprises à forts risques, comme celle d’Air Product de Saint-Quentin-Fallavier, à mettre en place des règles et normes de sécurité très stricte, « Ces mesures consacrent les « bonnes pratiques » en matière de gestion des risques : introduction de dispositions sur l’utilisation des sols afin de réduire les conséquences des accidents majeurs, prise en compte des aspects organisationnels de la sécurité, amélioration du contenu du rapport de sécurité, renforcement de la participation et de la consultation du public »  peut-on lire dans le rapport de la directive Seveso. L’usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier appartient au seuil A de Seveso, autrement dit le seuil bas de risque.

Suite à l’attentat, la totalité du site à été évacuée. Le premier ministre, Manuel Valls, a quant à lui déclaré que l’ensemble du département de l’Isère serait placé en vigilance renforcée.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

FranceRégions

Les meilleures régions françaises pour les aventures en plein air

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux