À la uneCultureFranceMédiasSéries Tv

Qui est Anaïde Rozam, l’actrice qui « incarne » Alexia Laroche-Joubert dans la série « Culte » ?

La série « Culte » plonge les téléspectateurs dans les coulisses de la création d’un chamboulement télévisuel : la téléréalité. Les fans de l’émission « Loft Story » ont alors découvert la jeune comédienne Anaïde Rozam dans un rôle inspiré d’Alexia Laroche-Joubert.

Disponible depuis le 18 octobre 2024 sur Prime Video « Culte » plonge les téléspectateurs dans les coulisses de la création de la première émission de téléréalité en France, « Loft Story ». Le programme a été diffusé en 2001 sur M6 et a provoqué un chamboulement médiatique. A travers les six épisodes, la série rend « hommage » aux années 2000 et suit l’histoire de ce programme. Du point de départ durant lequel il faut convaincre les diffuseurs jusqu’à la création étape par étape. Anaïde Rozam incarne dans cette série, son premier rôle principal, Isabelle de Rochechouart, inspiré d’Alexia Laroche-Joubert, productrice de « Loft Story ».

Anaïde Rozam : une actrice déjà « Culte » !

Elle est une actrice débutante mais prometteuse. Des qualités que la jeune femme a su confirmer dans la série « Culte ». Il y a 5 ans, Anaïde Rozam se fait connaître via les réseaux sociaux en postant des vidéos humoristiques sur Instagram. Rapidement, son talent est repéré par de grands noms du cinéma comme Leïla Bekhti. Même si ses vidéos rencontrent un large succès, la future comédienne poursuit ses études et est diplômée en psychologie, en 2019.

Sa carrière sur grand écran, Anaïde Rozam va la commencer en 2021. Cette année-là, elle joue un rôle secondaire dans le film « Les Olympiades » de Jacques Audiard. Les années suivantes, Anaïde Rozam enchaîne les petits rôles. En 2022, elle joue dans le long-métrage « Les Miens », de Roschdy Zem qui est son oncle. Durant la même année, elle joue aussi dans « La Cour des miracles » avant de jouer dans le film « Magnificat », en 2023. Son véritable premier grand rôle, Anaïde Rozam l’obtient dans la série « Culte » sur Prime Video.

Pourquoi Alexia Laroche-Joubert ne s’appelle pas Alexia Laroche-Joubert ?

Dans la série « Culte », Anaïde Rozam est Isabelle de Rochechouart. Pourtant, dans la réalité, la productrice du Loft se nomme Alexia Laroche-Joubert, là où Benjamin Castaldi et Loana gardent les mêmes noms dans la fiction. A ce sujet, les créateurs de la série ont répondu à ces questions dans un entretien accordé à nos confrères de Serieously : « Tous les gens qui étaient derrière la caméra, on a décidé de les fictionner davantage. C’est pour cela qu’on a décidé de changer les noms et les prénoms de tous les personnages. On est resté sur les vrais noms pour les candidats, Benjamin Castaldi, Loana, sa maman… Mais pas pour celles et ceux derrière, car on a fait beaucoup d’aménagement avec la réalité pour eux« , explique Matthieu Rumani, co créateur de la série.

Les créateurs de la série « Culte » soulignent aussi qu’il s’agit d’une fiction et non d’un documentaire, d’où l’intérêt de prendre certaines libertés, notamment narratives : « Alexia Laroche-Joubert, à cette époque, avait ses parents qui la soutenaient totalement. Nous, pour des raisons dramatiques, c’était beaucoup plus intéressant de raconter que ses parents étaient contre. On s’est donc dit qu’on ne pouvait pas garder les vrais noms, ça n’aurait pas eu beaucoup de sens« , déclare-t-il.

« Loft Story » bientôt de retour ?

Actuellement PDG de Banijay France (TPMP, Fort Boyard,…), Alexia Laroche-Joubert a évoqué dans une interview accordée à Madame Figaro, le potentiel retour de « Loft Story » à la télévision, jugeant qu’il s’agirait du bon moment pour relancer l’émission : « Oui, je pense même que c’est le moment. N’y voyez pas une annonce mais je pense qu’on est prêts à se reconnecter avec ce schéma-là. J’ai toujours eu peur de tout ce qui est trop produit donc je pense que ça serait bien qu’on arrive à quelque chose d’assez pur. Mais est-ce que les diffuseurs n’auront pas peur de cela…? », conclut-elle.

A lire aussi : On regarde ou pas ? Culte, la série sur la naissance du Loft

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

"Superman Legacy" : pourquoi James Gunn, réalisateur du film, n'est pas content après le JT de France 2 ?

La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

"C'est un oiseau ? Un avion ? Non, c'est Superman!!!'' | Le Club #28

À la uneSéries Tv

Kévin Deysson (Disney+) : "On se doit d'être lisible, de créer du désir et de surprendre avec nos séries"

ActualitéFranceSociété

Ferme, sursis, préventive,... Comment s'exécutent les peines de prison ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux