À la uneFrancePolitique

Qui est Bertrand de la Chesnais, le nouveau directeur de campagne d’Eric Zemmour ?

Bertrand de La Chesnais Eric Zemmour directeur de campagne

Europe 1 a révélé l’information ce lundi 6 décembre. L’ancien major général de l’armée de terre, Bertrand de La Chesnais, a été nommé au poste de directeur de campagne d’Eric Zemmour.

Une semaine à peine après avoir annoncé sa candidature dans la course à l’Elysée, Eric Zemmour démarre sa campagne présidentielle sur les chapeaux de roue. En effet, le polémiste construit petit à petit son équipe de choc. Et il s’avère que le général Bertrand de La Chesnais en fait partie puisqu’il a été désigné comme directeur de campagne, selon une information d’Europe 1. Une annonce qui survient alors qu’une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny pour des violences commisses lors du meeting d’Eric Zemmour à Villepinte, dimanche.

Une carrière militaire avant tout

Si Bertrand de La Chesnais occupe désormais un poste lié à la politique, cela n’a pas été le cas durant une quarantaine d’années. Né à Saint-Mandé (Val-de-Marne) le 8 février 1958, il a longtemps exercé en tant que militaire. À sa sortie de la célèbre école militaire de Saint-Cyr, il a intégré les troupes de l’armée en tant que fantassin, lieutenant, commandant des parachutistes mais aussi dans l’infanterie. Ce dernier a ensuite servi au sein de l’état major-central (armée de terre et interarmées), cette fois-ci plutôt dans les domaines de la finance et de la transformation.

En 2014, Bertrand de La Chesnais a été nommé major général de l’Armée de terre. Il a par ailleurs contribué au plan de transformation de ce corps militaire ainsi qu’à son déploiement dans le cadre de l’opération Sentinelle, mise en place après les attentats de 2015.

Une attirance pour la politique

L’ex-parachutiste de 63 ans a débuté dans la vie politique en se présentant aux élections municipales de Carpentras (Vaucluse) pendant l’année 2020. Néanmoins, malgré le soutien du Rassemblement National (RN) et du Parti Chrétien démocrate, sa candidature n’a pas fait succès. Au second tour, il n’a pas réussi à s’imposer face au maire sortant, Serge Andrieu.

C’est tout récemment, en octobre 2021, qu’on a de nouveau entendu parler de lui. Alors inconnu du grand public, il a affiché son soutien au candidat de droite Eric Zemmour à l’occasion du salon Milipol à Paris. Par ailleurs, Bertrand de La Chesnais était son conseiller sur les questions de défense, nous a également révélé Europe 1 la semaine dernière.

À lire aussi : Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse, une véritable menace pour Macron ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux