À la uneFrancePolitique

Jean-Luc Mélenchon veut faire payer ceux qui ont beaucoup gagné pendant la crise sanitaire

Ce dimanche, le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon tenait un meeting à la Défense et a notamment évoqué une loi d’urgence sociale.

” Ceux qui ont beaucoup gagné pendant la crise devront beaucoup payer pour la réparer. “

Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting le 5 décembre

Dans une ambiance calme et relativement chaleureuse, contrairement à son rival Eric Zemmour, le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon tenait ce dimanche un nouveau meeting à La Défense devant plus de 4000 personnes. Lors de ce discours, le candidat en a notamment profité pour présenter à ses partisans l’un de ses nouveaux projets, une loi d’urgence sociale. En effet, Jean-Luc Mélenchon souhaite régler certains problèmes économiques et sociaux en faisant payer ceux qui ont le plus gagné d’argent durant la crise sanitaire. Dans un entretien pour le JDD le 11 septembre, Jean-Luc Mélenchon décrivait déjà ce nouveau projet en évoquant le blocage des prix sur les produits de première nécessité, l’augmentation du Smic à 1400 euros net et le report du remboursement des prêts garantis par l’État. “Nous avons des lois d’urgence sécuritaire, des lois d’urgence sanitaire: il est temps d’avoir une loi d’urgence sociale” afin d’aider “10 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté” déclarait-il au Journal du Dimanche.

Comme il l’explique lors de son meeting, Jean Luc-Mélenchon a donc pour projet d’augmenter le Smic et les minimaux sociaux mais aussi d’offrir une allocation de 1000 euros par mois aux étudiants. De plus, il affirme vouloir ” aller chercher les milliards là où ils se trouvent pour les rendre disponibles dès la rentrée suivante “.

Un appel au combat contre la droite

” Non, la France ce n’est pas l’extrême droite. La France, c’est la Sécurité sociale, c’est la santé publique, c’est l’émancipation, l’école, la recherche, c’est le partage. “

Jean-Luc Mélenchon

Tout au long de son discours, le candidat de la France Insoumise a aussi rappelé sa détermination à résister et combattre contre l’emprise actuelle de la droite sur la politique française. ” Nous venons pour redonner au pays du courage alors qu’il est plongé dans l’obscurité de débats absurdes pour des affaires de religion ou de couleur de peau. ” affirmait-il. Des propos qui tombent à pic, au moment même où son rival d’extrême-droite Eric Zemmour exprimait avec ferveur ses convictions radicales face à une foule en pleine effervescence.

A lire aussi : Premier meeting d’Eric Zemmour : une ambiance explosive et de violents débordements

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Alicia Dadoun remplace Naïma Rodric dans Un si grand soleil : ça arrive souvent ces changements ?

À la uneActualitéCinéma

5 films pour redécouvrir la carrière de Gaspard Ulliel

À la uneSéries Tv

The rings of power : la série Le seigneur des anneaux s'offre un titre

À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Marvel : c’est quoi le multiverse au centre du MCU ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux