Tel un dauphin dans l’eau, le brésilien Gabriel Dos Santos a épaté la planète lors de l’épreuve du 100 m dos des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Ce jeudi 29 août, le para-athlète âgé de 22 ans a décroché la médaille d’or.
Il est devenu le « Léon Marchand brésilien ». Gabriel Dos Santos a épaté la planète lors de l’épreuve du 100 m dos. Le jeune homme âgé de 22 ans a décroché la médaille d’or. Son objectif à l’issue de ces Jeux Paralympiques étant de remporter 3 médailles d’or. Celui qui est né sans bras participe à ses seconds Jeux et tente de marquer l’histoire.
Gabriel Dos Santos Araujo est comme un poisson dans l’eau
Dans son pays du sud de l’Amérique, Gabriel Dos Santos Araujo est surnommé « le petit Gabriel », en raison de sa taille. Le para-athlète mesure seulement 1,21m dû à une malformation dès la naissance. Il est atteint de phocomélie, ce qui signifie l’arrêt de certains membres durant la grossesse. Physiquement, le jeune homme a des moignons au niveau des épaules et possède des jambes atrophiées. Malgré cela, il peut tout de même marcher sur ses deux jambes.
Au Brésil, ses parents lui font faire le grand plongeon, le plus jeune possible afin qu’il sache nager comme « tout le monde ». Dès l’âge de 4 ans, Gabriel Dos Santos Araujo sait nager et ne quitte plus les bassins. En 2015, il est âgé de 13 ans et découvre pour la première fois de sa vie la compétition dans le cadre scolaire. Il épate alors le corps enseignant et remporte 5 médailles.
Objectif : 3 médailles d’or à Paris
Depuis, Gabriel Dos Santos Araujo n’a jamais quitté les bassins. Du lundi au samedi, le jeune homme s’entraîne dans une piscine du sud-est du Brésil. Un entraînement de 6 fois par semaine qui lui permet de briller dans les compétitions internationales. Ses premiers Jeux Paralympiques, le para-athlète les a vécu lors des Jeux de Tokyo, en 2021. Il décroche alors deux médailles d’or et une en argent. Pourtant, quelques jours auparavant, son grand-père décède. Une situation touchante pour le jeune homme qui ne l’empêchera pas de se battre davantage.
Celui qui compte sur Instagram plus de 140 000 abonnés, a un seul objectif pour les Jeux de Paris : remporter trois médailles d’or. Gabriel Dos Santos Araujo qui nage comme un dauphin en ondulant dans l’eau a déjà rempli une partie de son objectif avec cette première médaille d’or obtenue le jeudi 29 août.