ActualitéJeux Olympiques Paris 2024

C’est quoi les règles du « cécifoot » ?

Le cécifoot a quelques similitudes avec le football classique. Une pratique sportive mise en place pour les athlètes déficients visuels et dont il faut respecter de nombreuses règles.

Le cécifoot est apparu pour la première fois aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004. Cette pratique sportive est réservée aux athlètes déficients visuels. Pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, les premières épreuves de cécifoot ont démarré ce dimanche 1er septembre dans le magnifique cadre du stade Tour Eiffel. L’objectif est le même que dans le football classique : marquer le plus de buts possible.

Les règles du cécifoot

Composé de deux équipes de cinq joueurs, le cécifoot est pour l’instant réservé exclusivement aux hommes. Lors d’un match, les 4 joueurs sur le terrain doivent avoir une déficience visuelle et portent tous un masque opaque sur les yeux afin que « tout le monde soit logé à la même enseigne ». Le gardien n’est lui pas obligé d’avoir un handicap visuel et ne porte pas de masque opaque sur ses yeux.

Durant le match, des guides sont positionnés autour du terrain afin d’orienter les joueurs. Ils sont trois par équipe. L’entraîneur guide ses joueurs au centre du terrain, le gardien va guider la défense et un guide va s’occuper de l’offensive en se positionnant derrière les cages afin d’orienter les attaquants pour marquer. A chaque mi-temps, les comptes sont faits auprès des équipes. Au bout de cinq fautes, commises par une même équipe, celle-ci offre un avantage à l’adversaire. Dans ces cas-là, l’équipe concurrente a le droit de tirer un pénalty à 8 m du but.

« Voy » pour se démarquer

Pendant les matchs de cécifoot qui durent deux fois quinze minutes, il est important que le public ne fasse pas trop de bruit. Des grelots sont mis dans le ballon afin de permettre aux para-athlètes de le repérer plus aisément. De plus, les joueurs qui n’ont pas le ballon dans les pieds doivent se démarquer auprès du joueur ayant le ballon. Ils doivent dire à haute-voix « voy » qui signifie « J’y vais » en espagnol toutes les deux à trois secondes. Avec cette règle, celui ayant le ballon dans les pieds connaît la position de ses adversaires.

A lire aussi : C’est quoi les règles du rugby fauteuil ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... 1992 – 1993 - 1994, trilogie italienne

ActualitéEquitation

5 films cultes à voir pour les amoureux des chevaux

ActualitéArt / ExpoCulture

Comment sont choisies les stars qui entrent au Musée Grévin ?

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Alias (ABC)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux