À la uneInternationalPolitique

Qui est Giorgia Meloni, la cheffe du parti d’extrême droite qui a gagné les élections italiennes ?

Suite à la chute du gouvernement Draghi cet été, les Italiens ont été appelés ce dimanche 25 septembre pour les élections générales. Giorgia Meloni était en tête des sondages et sans grande surprise c’est son parti qui remporte les élections.

La favorite des élections législatives 

Ce dimanche 25 septembre, les Italiens vont devoir voter pour les élections générales suite à la chute du gouvernement Draghi. En effet, la coalition gouvernementale du Premier ministre Mario Draghi a éclaté en juillet 2022, il a perdu la majorité. Il a posé sa démission de suite après presque un an et demi à la tête du conseil italien. Suite à cela, le pays a organisé en urgence des élections générales. 

C’est la candidate d’extrême droite Giorgia Meloni et son parti Frères d’Italie (Fratelli d’Italia) qui sont arrivés en tête des élections avec 26,5% des voix, selon le journal La Repubblica. Une coalition de droite a été mise en place entre Frères d’Italie, Forza Italia et le leader de la lega, Matteo Salvini. Giorgia Meloni inquiète en Europe avec son programme anti-EU, mais pour les Italiens, ce programme n’est qu’une façade pour sa campagne. 

Engagée politiquement très jeune 

Giorgia Meloni fait ses premiers pas dans la politique très jeune. En effet, à peine âgée de 15 ans, elle fonde la coordination étudiante Gli Antenati où elle manifeste et distribue des tracts contre la gauche. En même temps, elle milite auprès de Azione studentesca, une organisation étudiante de droite. Ensuite, elle adhère au Front de la jeunesse du Mouvement social italien. Ce parti est souvent associé comme le successeur de celui de Mussolini. La jeune femme est une ex-grande fan du dictateur. 

Députée puis ministre

Après être élue députée en 2006, Giorgia Meloni devient la plus jeune personnalité à occuper le poste de vice-présidente de la Chambre des députés aux côtés de Fausto Bertinotti. Elle conserve sa fonction jusqu’à la dissolution des chambres en 2008. Suite à cela, elle entre au gouvernement de Silvio Berlusconi, elle est nommée ministre pour la Jeunesse jusqu’en 2011. 

Fondatrice du parti Frères d’Italie

En 2012, Giorgia Meloni fonde, avec Ignazio la Russa et Guido Crosetto, une nouvelle organisation : Frères d’Italie. Rapidement, elle est élue présidente du parti. Tout en gérant son parti, elle est à nouveau élue députée, puis se présente aux élections municipales pour devenir maire de Rome. Le jeune femme n’atteint pas son objectif, mais siège tout de même au conseil municipal. En 2022, elle se présente aux élections générales et, avec son parti, elle arrive en tête. Giorgia Meloni pourrait devenir la première cheffe de gouvernement d’un des pays fondateurs de l’UE issue d’un parti post-fasciste. 

A lire aussi : En quoi consiste la « mobilisation partielle » décrétée par Vladimir Poutine ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Candidats, nominations, invités : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Star Academy

À la uneInternational

Une société chinoise nomme un robot comme PDG

À la unePop & Geek

Fortnite : Aya Nakamura dans un show interactif ? 

À la uneCinéma

Est ce qu’il y aura un reboot d’American Pie ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux