À la unePeopleSportTennis

Qui est Jannik Sinner, le vainqueur de Wimbledon ?

À seulement 23 ans, Jannik Sinner a remporté ce dimanche 13 juillet son quatrième titre du Grand Chelem, en s’imposant en finale de Wimbledon face à Carlos Alcaraz. Une revanche après sa défaite à Roland-Garros et une confirmation de l’Italien dans le tennis mondial.

D’une revanche au sommet

Sous le ciel de Londres, le Centre Court du All England Club a vibré au rythme d’un duel de haute intensité. Dans une finale tactique, Jannik Sinner a dominé Carlos Alcaraz en quatre sets, confirmant son statut de numéro un mondial et déjouant les pronostics qui donnaient l’Espagnol favori.

@wimbledon

Jannik Sinner defeats Carlos Alcaraz to win his first Wimbledon title 🇮🇹 #Wimbledon #tennis #JannikSinner #CarlosAlcaraz

♬ original sound – wimbledon

Ce succès est personnel pour le jeune sportif. En effet, un mois plus tôt, à Roland-Garros, Sinner avait laissé échapper trois balles de match face à Alcaraz, dans un match de plus cinq heures. Mais loin d’être abattu, l’italien a su rebondir. Plus constant, il a imposé son jeu et neutralisé les variations de son adversaire. Sinner a terminé la rencontre sur un ace, après plus de trois heures.

C’est un troisième titre majeur en deux ans, après l’Open d’Australie en 2024 et 2025 et l’US Open 2024. Un palmarès impressionnant pour celui que l’on surnomme « The Fox ».

Du ski alpin à la place de numéro un mondial

Jannik Sinner est né le 16 août 2001 à San Candido, dans le Trentin-Haut-adige, une région montagneuse du nord de l’Italie. D’abord passionné de ski alpin, il choisit le tennis à 13 ans et quitte sa famille pour rejoindre une académie à Bordighera.

Professionnel depuis 2018, il entre dans le top 100 en 2019, remporte les Next Pen Finals. Puis, devient en 2021 le premier joueur né dans les années 2000 à intégrer le top 10. Malgré une carrière junior sans éclat, Sinner se dévoile sur le circuit ATP ( Association of Tennis Professionals ) grâce à sa régularité et son service presque chirurgical.

Il a désormais 20 titres en simple, dont quatre tournois du Grand Chelem, quatre Masters 1000, et un Master, sans oublier deux Coupe Davis remportées avec l’Italie en 2023 et 2024.

Une véritable ascension

L’ année 2024 a été celle de la consécration. Sinner bat Djokovic à Melbourne, remporte l’US Open, trois Masters 1000 ( Toronto, Miami, Cincinnati ) et le Masters de fin d’année. Il devient officiellement numéro un mondial en fin de saison. Début 2025, il conserve son titre à l’Open d’Australie.

Mais peu après, une suspension de trois mois pour négligence dans une affaire de dopage datant de la saison précédente, freine momentanément son élan. L’ affaire est classée sans suite pour absence d’intention, mais laisse une trace dans son parcours.

Revenu plus fort encore, il atteint la finale de Roland-Garros. Il perd face à Alcaraz avant de prendre sa revanche à Wimbledon. Leur rivalité s’installe au même titre que celle de Federer et Nadal.

À 23 ans, Jannik Sinner est plus qu’un joueur de talent. Il est devenu le visage d’une nouvelle ère du tennis. Et alors que se profile l’US Open 2025, son terrain de prédilection, nul doute qu’il visera un cinquième sacre majeur et une domination prolongée sur le circuit mondial.

A lire aussi : 5 champions ou championnes de tennis qui n’ont jamais gagné Roland-Garros

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux