À la uneJeux Olympiques Paris 2024

Qui est John McFall, ancien para-athlète et futur para-astronaute ?

Ancien médaillé paralympique, ancien chirurgien et potentiel futur para-astronaute, John McFall a porté le drapeau paralympiques des Jeux lors de la cérémonie d’ouverture le mercredi 28 août dernier.

A 43 ans, John McFall pourrait devenir la première personne handicapée à se rendre dans l’espace. Avant cette consécration, l’homme aux mille vies a porté le drapeau des Jeux Paralympiques lors de la cérémonie d’ouverture. Une cérémonie qui s’est déroulée à la Place de la Concorde le mercredi 28 août dernier. Une consécration pour l’ancien para-athlète ayant décroché la médaille de bronze lors des Jeux de Pékin en 2008.

John McFall sera la première personne handicapée à aller dans l’espace ?

Les Jeux, John McFall les connaît bien. En 2004, le Britannique a travaillé aux Jeux Olympiques d’Athènes avant de participer à ceux de Pékin en 2008 en tant que para-athlète. Il décroche la médaille de bronze en sprint sur 100 mètres. 4 ans plus tard, en 2012, John McFall participe aussi aux Jeux de Londres. Trop âgé pour être athlète aux Jeux de Paris, il a néanmoins porté le drapeau lors de la cérémonie d’ouverture accompagné du skipper Damien Seguin, médaillé d’or en voile à Athènes en 2004 ainsi qu’à Rio en 2016.

Marié et père de trois enfants, John McFall reprend les études et devient chirurgien orthopédique et traumatologue à la suite de sa carrière sportive. Ayant fait de nombreux stages de survie en conditions extrêmes, John McFall pourrait devenir le premier handicapé à être envoyé en mission dans l’ISS. Une nouvelle consécration dans sa carrière puisque l’ancien médaillé a été sélectionné comme para-astronaute par l’Agence spatiale européenne en 2022.

Amputé de la jambe droite à 19 ans

Selon l’AFP, John McFall a participé à des entraînements spécifiques des astronautes assignés à une mission en orbite. En juillet dernier, Jérôme Reineix, en charge d’une étude de faisabilité s’est montré encourageant et élogieux à propos de ce-dernier : « A ce stade, nous n’avons pas identifié d’obstacle technique à ce que John McFall effectue une mission de longue durée (six mois) à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) ».

Pourtant à 19 ans, rien ne semble présager un tel avenir. En vacances en Thaïlande, John McFall est victime d’un accident de moto. Pris en charge par les secours, le jeune homme est alors amputé de sa jambe droite. Une amputation au-dessus du genou et avec laquelle, il devra apprendre à vivre et à se surpasser.

A lire aussi : Qui est Lucky Love, le chanteur ayant fait sensation lors de la cérémonie d’ouverture des Paralympiques ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

À la uneFrancePolitique

Affaire Le Pen : ça veut dire quoi "exécution provisoire" ?

À la uneSéries Tv

"Des vivants" : la nouvelle série du réalisateur de Sambre aborde les attentats du 13 novembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux