En juin dernier partait pour la bande de gaza la députée Rima Hassan à bord du navire Madleen de la Freedom Flotilla. Ce mois-ci, précisémment le 18 juillet prochain, ce sera au tour de la députée Gabrielle Cathala de s’embarquer pour Gaza à bord du Handala, avec notamment l’eurodéputée Emma Fourreau.
Qui est Gabrielle Cathala
Élue de la 6ème circonscription du Val-d’Oise, Gabrielle Cathala est une députée LFI depuis le 18 juillet 2024, lorsqu’elle sera élue aux législatives anticipées sous l’étiquette de l’Union de la gauche. Elle remporte ces éléctions avec 43,64% des voix exprimées (soit 21 326 voix), devant la candidate Ensemble, à 33,05% (soit 16 149 voix). C’est la première fois que cette circonscription bascule à gauche.
Née à Talence en Gironde dans une famille de classe moyenne, sa mère est infirmière et son père travailleur dans le vin. Gabrielle Cathala est diplômée en droit pénal et droit international et s’engage par la suite beaucoup dans l’humanitaire à la sortie de l’université et devient notamment à l’automne 2017, chargée de mission à l’ambassade de France Congo-Brazzaville.
De retour en France en 2019, elle décide de se réorienter vers la politique :
« J’étais militante jeunes socialistes à l’université avant de partir. J’ai beaucoup réfléchi et je voulais revenir à l’action politique. Parce que dans les métiers de l’humanitaire, si on veut changer les choses, au final, ce sont les lois votées par les députés qui vont déterminer l’action de la France à l’étranger. » Gabrielle Cathala
Elle devient par la suite conseillère parlementaire au sein du groupe LFI où elle est chargée du suivis de la commission des lois, puis devient secrétaire générale du même groupe parlementaire, après Clémence Guetté
En 2024, elle fait partie d’une commission visant à determiner l’impact des Jeux Olympiques en terme de liberté publique. Elle dénonce dans une saisine du 11 septembre 2024, des détentions « arbitraires » et diverses violations du droit au respect de la vie privée.
La Freedom Flotilla
Le projet est de reproduire ce qui a été fait le mois dernier avec la Madleen, c’est-à-dire d’essayer de forcer le blocus en vigueur sur la bande de gaza, et ce en allant à bord d’un navire, le Handala, directement sur la côte de gaza, avec à bord des provisions pour la population locale. Le mois dernier, Rima Hassan, Greta Thunberg ainsi que plusieurs autres activistes avaient embarqués à bord du Madleen, un autre navire de le Freedom Flotilla mais s’étaient fais arrêtés en pleines eaux internationales, avant même d’avoir pu atteindre les eaux territoriales de Gaza. Ils avaient alors été emprisonnés et emmenés en Israël, avant d’être expulsés dans leur pays d’origine.
Gabrielle Cathala a donc annoncé sur les réseaux, qu’elle ferait partie des passagers qui seront à bord de ce prochain navire en direction de gaza.