Selon Le Monde, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, aurait proposé d’aider une jeune femme dans ses démarches judiciaires en échange de relations sexuelles. L’affaire, qui date de 2009, avait était classée sans suite mais, mi-janvier, Mme Spatz a redéposé plainte pour viol.
Qui est Sophie Spatz ?
La jeune femme, qui avait 37 ans au moment des faits, est alors une sympathisante UMP. Elle a été un temps call-girl mais n’exerce plus cette activité. Son mari, Pierre Spatz, est ingénieur dans la finance. Depuis 5 ans, elle lutte pour nettoyer son casier judiciaire.
En 2004, elle est condamnée à 10 mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende de dommages et intérêts.
En cause, une histoire qui remonte à fin 1999, début 2000. A l’époque, elle soupçonnait son compagnon du moment d’avoir pioché dans une somme d’argent qu’elle gardait chez elle pour le compte d’un ami impliqué dans une affaire de détournement de fonds. Elle dit avoir tout fait pour récupérer cette somme (harcèlement téléphonique, visites sur son lieu de travail). Son « ex » a donc porté plainte et gagné le procès. Sophie Spatz a été condamnée pour chantage, appels malveillants et menace de crime.
Le ministre du budget accusé de viol. On verra si l’ « exemplarité » prônée par le gouvernement s’applique aux Gérald Darmanin comme elle s’applique aux Rayyan Nezzar… https://t.co/pSiHGaQ19f
— Widad.K (@widadk) January 27, 2018
Selon Le Monde, cette condamnation devient son « obsession ». Dès qu’un ministre de la Justice prend ses fonctions, elle lui fait parvenir un courrier afin de faire rouvrir son dossier.
Elle interpelle des élus de droite pour agir en sa faveur, parmi lesquels le rapporteur de la commission d’enquête sur l’affaire d’Outreau ou encore le chef de cabinet de Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Tous répondent favorablement à sa demande mais rien ne se passe.
A lire aussi : Rencontre avec Gaspard Gantzer, l’ancien bras droit de François Hollande
Rencontre avec Gérald Darmanin
En mars 2009, cette personne « fragile » comme la décrit Le Monde, rencontre Gérald Darmanin. Celui qui est alors conseiller municipal d’opposition à la ville de Tourcoing se montre compréhensif et lui promet d’agir. La jeune femme est ravie. Selon elle, l’actuel ministre du budget se serait approché d’elle et aurait mis sa main sur la sienne en lui disant : « Il va falloir m’aider vous aussi ».
La plaignante, Sophie Spatz, accuse Gérald Darmanin de l’avoir violée alors qu’elle lui demandait de l’aide dans une affaire judiciaire. https://t.co/hechKa1Vtg
— Le Figaro (@Le_Figaro) January 29, 2018
Darmanin conteste les faits et a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse. Le ministre a pu compter sur le soutien unanime de ses collègues du gouvernement, notamment du Premier ministre, qui lui a renouvelé sa confiance. Gérald Darmanin devrait rester en poste, en tout cas pour l’instant.