ActualitéHistoireInternational

Qui est le peuple Casarabe dont on aurait retrouvé les vestiges en Amazonie ?

Jusqu’à l’arrivée des européens, l’Amazonie était une région sauvage et vierge. Ce que vous venez de lire n’est plus vrai. Des scientifiques ont découverts dans cette zone du globe des vestiges d’une ancienne civilisation. Quel est ce peuple ?

« C’est la première preuve claire qu’il y avait des sociétés urbaines dans cette partie du bassin amazonien » affirme Jonas Gregorio de Souza, archéologue à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone. Au plus profond de la forêt amazonienne, à l’aide d’une technologie de télédétection, une équipe d’archéologue a repéré la forme de 26 colonies rependues sur plus de 4500 km2. Deux sites « urbains » couvraient chacun plus de 100 hectares. Les images 3D ont permis de révéler des formes architecturales avancées. Nous avons cette image de l’Amazonie comme un désert vert. Mais étant donné que des civilisations se sont développées et ont prospéré dans d’autres régions tropicales, pourquoi quelque chose comme ça n’existerait-il pas ici ? » explique l’archéologue espagnol.

Terrain peuplé par les Casarabes

Ces découvertes, majeures dans l’histoire de l’Amazonie, posent la question de qui. Qui a construit tout cela et qui habitait ici ? D’après les premières recherches, ce serait le peuple Casarabe qui aurait vécu et construit ces zones urbaines. C’est une civilisation précolombienne. Les études archéologiques montrent que les Casarabes avaient des facultés à vivre en communauté. Ils ont construit des lieux de vie s’apparentant à des villes : immeubles de 5 à 6 étages, pyramides en terre, routes pour communiquer entre colonies… Les fouilles ont mis au jour des système de canaux et de réservoirs impressionnant. Ces systèmes leur permettait notamment de contrôler d’eau pour s’occuper de leur agriculture. Pour se protéger, les sites étaient entourés de grands remparts et forteresses de 6 mètres de haut.

Pour autant, les scientifiques ne savent pas encore pourquoi ces lieux « urbains » ont été abandonnés il y a 900 ans. Mais ces récentes découvertes vont permettre d’en apprendre plus sur les Casarabes, l’histoire de l’Amazonie avant l’arrivée des européens et sur d’autres potentielles civilisation qui auraient vécu dans la forêt. En tout cas, ces trouvailles sont le rêve d’une vie de toute une équipe d’archéologues.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

ActualitéFaits Divers

Disparition d’OJ Simpson : c’est quoi cette affaire de meurtre pour laquelle il fut condamné ?

ActualitéMédias

Secret Story : qui se cache derrière "La Voix" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux