À la uneJeux Olympiques Paris 2024

Qui est Léon Marchand, nageur français qui bat des records aux JO ?

Léon Marchand, nageur français a déjà obtenu trois médailles d’or aux JO de Paris. Le jeune homme de 22 ans s’apprête à battre tous les records et à faire rêver des millions de supporters tricolores qui le soutiennent à travers l’Hexagone.

Il est devenu le Antoine Dupont de la natation. Léon Marchand, seulement âgé de 22 ans brille par son excellence dans les bassins. En raison de ses performances et de son prodige, un engouement populaire est en train de naître autour du jeune homme originaire de Toulouse. Comme pour une finale de Coupe du monde de football, nombreux sont les supporters français à venir encourager le nageur dans les fans zones, un peu partout en France.

Léon Marchand, en route pour un record historique !

Dès le début des Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand s’impose comme un redoutable adversaire. Son palmarès est d’ores et déjà merveilleux puisqu’il réalise un sans faute. Il a remporté trois médailles d’or : une pour le 200 mètres brasse, une pour le 200 mètres papillon et une autre pour le 400 mètres 4 nages individuel, dimanche dernier. Mais, ça ne suffit pas à Léon Marchand qui a pour souhait d’entrer dans l’histoire des Jeux à tout jamais.

Le Toulousain peut encore remporter deux médailles avant la fin des Jeux Olympiques. Il va encore participer à l’épreuve du 200 mètres 4 nages et aux relais 4 x 100 mètres 4 nages. Son objectif : deux autres médailles d’or. Pour rappel, aucun athlète français n’a réussi cet exploit d’obtenir 4 médailles d’or au sein des mêmes Jeux Olympiques. Enfin, seul Martin Fourcade, biathlète, totalise 5 médailles d’or mais étalées à travers différents JO.

Léon Marchand, Judoka ou rugbyman ?

En réalité, Léon Marchand a toujours baigné dans ce milieu. Son père, Xavier Marchand, a aussi un palmarès prestigieux. Il est ancien médaillé mondial d’argent et ancien athlète olympique, en natation. Céline Bonnet, sa mère, est elle aussi une habituée des bassins. Pendant de nombreuses années, elle fut l’ancienne détentrice d’un record français. Christophe Marchand, son oncle, est aussi un nageur olympique présent lors des JO de 1988 et 1992.

Pourtant, durant son enfance, Léon Marchand ne s’intéresse pas forcément à la natation. Sportif, depuis toujours, il démarre en s’essayant au Judo ou encore au Rugby. Finalement, il plonge dans la même passion que sa famille. Il s’entraîne au club des Dauphins du Toulouse Olympique Employés Club. Malgré ses entraînements intensifs, il poursuit ses études et obtient un baccalauréat scientifique mention très bien avant de commencer des études d’informatique à l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier.

A lire aussi : Paris 2024 : Quelles sont les épreuves gratuites à découvrir ?

Léon Marchand, proche du burn-out…

En 2019, Léon Marchand décroche son premier titre de champion de France sur 200 mètres papillon. Dans la même année, il décroche aussi la médaille de bronze à Budapest lors des Championnats du monde juniors pour le 400 mètres 4 nages. En décembre 2020, il obtient 2 médailles d’or lors des Championnats de France de natation et est sacré champion de France du 200 mètres papillon. Pourtant, cette même année, le nageur va rencontrer des complications…

Au début de l’année 2020, Léon Marchand fait un burn-out et se pose de multiples questions au sujet de sa carrière. Il profite alors du Covid-19 et du confinement pour prendre soin de sa santé mentale, tout en essayant de reprendre goût à la natation. Les JO de Tokyo initialement prévus en 2020 sont repoussés d’un an. L’occasion pour le nageur de se préparer à briller de nouveau.

Léon Marchand, se mouille et devient une légende

En septembre 2020, après des mois difficiles, Léon Marchand part à l’Arizona Stade University et Bob Browman, pointure dans le domaine devient son entraîneur. Au mois de décembre de la même année, il est sacré champion de France du 200 mètres papillon. En 2022, il décroche la médaille d’or pour le 400 mètres 4 nages individuel et pour le 200 mètres papillon lors des Championnats du monde à Budapest. En 2023, il est désigné meilleur nageur masculin et obtient 3 médailles d’or aux Championnats du monde aquatiques qui se déroulent à Fukuoka, au Japon.

Par la même occasion, Léon Marchand entre dans la légende. Il devient le recordman du 400 mètres 4 nages individuel et pulvérise le record détenu auparavant par Michael Phelps. Phelps qui avait été lui aussi entraîné par Bob Browman. Il devient le premier nageur de l’histoire à passer sous les 4 minutes et 3 secondes en faisant 4 minutes et 2 secondes. Le spécialiste des épreuves 4 nages, brasse et papillon n’a pas fini de faire rêver la France entière.

A lire aussi : Jeux Olympiques : qui est Simone Biles, cette gymnaste, icône aux États-Unis ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

À la uneCinéma

Quels sont les 10 plus gros succès du box office américain en 2024 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux