ActualitéRugbySport

5 choses à savoir sur Antoine Dupont, la star du XV de France

Il est le capitaine du XV de France dans cette Coupe du Monde de Rugby. Antoine Dupont a subi une fracture à la mâchoire durant le match du 21 septembre contre la Namibie. Son retour dans la compétition n’était pas sûr jusqu’à ce lundi. Mais, il pourrait revenir pour le match face à l’Afrique du Sud.

Le nom d’Antoine Dupont est sur toutes les lèvres depuis son accident lors du match qui a opposé la France à la Namibie. Les supporters du XV de France craignaient ne pas le revoir sur le terrain. Mais lundi 9 octobre le chirurgien qui l’a opéré a annoncé une bonne nouvelle : il autorise Dupont à reprendre les entraînements. Si ce n’est pas encore confirmé, il pourrait être sur le terrain le 15 octobre face à l’Afrique du Sud. En attendant, nous vous dévoilons 5 choses à savoir sur le joueur toulousain.

1. Il vient de Castelanu-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées

Antoine Dupont est né le 28 juillet 1996 à Lannemezan. Il passe son enfance à Castelnau-Magnoac, un petit village des Hautes-Pyrénés. Sa famille vit de l’élevage. Jean, son père, avec son oncle, sont des précurseurs de la filière porc noir de Bigorre. Clément, son grand-frère poursuit le travail entrepris par leurs aînés avec le soutien du prodige de rugby. A l’âge de 4 ans, il rejoint le club de rugby de son village : Magnons FC. C’est à partir de ce moment que son destin changea.

2. Il aime la mode

Le demi de mêlée est un féru de mode. Durant son rétablissement, dû à sa blessure lors du match contre la Namibie, Antoine Dupont s’est montré actif sur Instagram. Il a récemment partagé des photos de lui, posant pour la marque française AMI dont il est l’égérie. Le rugbyman a dévoilé une série de photos issues d’un shooting effectué avec la marque de prêt-à-porter fondée par Alexandre Mattiussi.

Antoine Dupont sur Instagram

3. Il a été champion de France à deux reprises avec Toulouse

Après avoir quitté l’équipe de Castres, Antoine Dupont a rejoint le Stade Toulousain depuis 2017. Avec Toulouse, le grand phénomène du rugby a remporté trois fois le championnat de France. En 2019, face à l’ASM Clermont Auvergne, le Stade Toulousain remporte la victoire avec un score de 24-18. Deux ans plus tard, Toulouse décroche son 21e titre de champion de France en s’imposant 18 à 8 sur La Rochelle. En 2023, le Stade toulousain a gagné, le samedi 17 juin, le championnat de France de rugby avec un score de 29-26 face à La Rochelle au Stade de France.

4. Il est considéré comme le « meilleur joueur du monde »

Sur le terrain, Antoine Dupont se fait vite remarquer. Il est rapidement devenu le plus gros atout du XV de France depuis son arrivée dans l’équipe en 2017. Avec le XV de France, il a été vainqueur du Grand Chelem lors du Tournoi des Six Nations 2022. Il collectionne également les distinctions individuelles : il est élu meilleur joueur du Tournoi des Six Nations (2020, 2022, 2023) et meilleur joueur européen de l’année en 2021. À l’image de Kylian Mbappé au football ou encore de Victor Wembanyama au basket, il est le prodige de sa discipline et est élu meilleur joueur du monde en 2021. 

5. Il a un bac S

En parallèle du rugby, Antoine Dupont a poursuivi ses études et a obtenu un bac scientifique mention assez bien après avoir intégré le pôle espoir du lycée Jolimont à Toulouse. Il a ensuite validé une licence STAPS avec l’option management du sport à l’Université Paul Sabatier à Toulouse III. Il a même confié dans une interview accordée à GQ qu’il avait décroché un Master 2 récemment, en management du sport à la Toulouse School of Management.

À lire aussi : Mondial de Rugby : c’est quoi la cryothérapie utilisée par les Bleus ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux