Miles Routledge alias Lord Miles est connu pour être un adepte des voyages à risques, exposant sur les réseaux ses aventures
Lord Miles, un youtubeur aventurier
Ce jeune aventurier de 24 ans était étudiant en physique à l’université de Loughborough. Depuis quelques années, ce britannique originaire de Birmingham, s’est donné pour objectif de se rendre dans « les endroits les plus dangereux de la Terre pour m’amuser« . Parmi ses derniers voyages : L’île aux serpents au Brésil, le territoire ukrainien pendant le conflit avec la Russie, le conflit au Sud du Soudan, et enfin l’Afghanistan.
Pour l’anecdote il tient son nom « Lord Miles » après avoir publié en ligne un « certificat de seigneurie » qu’il avait payé 15 livres sterling, en déclarant : « Les talibans pourraient considérer que c’est une raison suffisante pour me garder en vie, pensant que cela pourrait avoir un certain pouvoir de négociation puisqu’ils penseront que je suis important ».
En août 2021, le youtubeur se trouvait en Afghanistan quelques heures seulement avant que les talibans renversent le gouvernement et prennent, à nouveau, le pouvoir. Il a gagné de nombreux fans après avoir posté des photos et vidéos de lui piégé pendant l’attaque des talibans à Kaboul et de leurs partisans contre le gouvernement qui était en place.
Aussi téméraire qu’imprudent
Ces derniers temps son absence sur les réseaux depuis février, alors qu’il se trouvait de nouveau en Afghanistan, laissait présager de mauvaises nouvelles. Cela a été confirmé puisqu’un haut représentant des talibans a confirmé que des étrangers avaient été arrêtés en raison « d’activités suspectes« . l’ONG Presidium Network a prévenu : « Pour l’heure, quiconque ne connaît cette culture, serait imprudent d’entrer en Afghanistan. Le vent peut tourner très très vite ».
Il se serait fait arrêter le 2 mars par la police des Talibans. Deux autres Britanniques, dont un médecin, ainsi que deux Polonais sont également aux mains des extrémistes religieux au pouvoir. Voici une des dernières vidéos où ce voyageur imprudent tire avec des armes à feu, aux côtés de talibans et se revendique comme étant leur ami.
Dernières nouvelles
« Nous travaillons activement à assurer le contact consulaire avec les Britanniques détenus en Afghanistan et nous soutenons leurs familles », a déclaré à Skynews un porte-parole du Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO). Pour l’heure, on sait qu’il est apparemment bien traité même si sa situation reste préoccupante.