À la uneInternationalPolitique

Qui est Matteo Messina Denaro, ce mafieux arrêté après 30 ans de cavale ?

Recherché depuis 1993, ce Lundi 16 janvier Matteo Messina Denaro a été retrouvé dans une clinique privée à Palerme alors qu’il se faisait soigner

C’était dans la clinique privée Maddalena que Matteo Messina Denaro, dernier chef de la Cosa Nostra, a été arrêté afin de soigner son cancer du côlon. Ce criminel de la mafia sicilienne était recherché depuis plus de 30 ans. Celui qu’on surnommait le « Diabolik », ou encore « U Siccu« , « Le Sec », qui renvoie à sa silhouette haute et maigre, était soigné dans cette clinique sous le nom légèrement ironique d’Andrea Bonafede (rappelant l’expression latine « Bona fide » ou « de bonne foi »). Lors de son interpellation par les carabiniers, se voyant fait comme un rat, le mafieux n’a pas opposé de résistance. L’arrestation a alors été applaudit par les autres patients de la clinique.

Rare photo de Matteo Messina Denaro. Diffusé par la force militaire Carabinieri.

Dernier « boss » de la mafia sicilienne

Depuis la mort de Bernardo Provenzano et du parrain des parrains Salvatore Riina, dit Toto Riina en 2017, c’est bel et bien Matteo Messina Denaro qui avait repris le flambeau de la « Cosa Nostra ». Ce sont ces chefs iconiques qui avaient inspiré Mario Puzo la fresque du Parrain, adapté sur grand écran par le cinéaste Francis Ford Coppola. Depuis 1993, Matteo Messina Denaro était soupçonné de continuer à commander des crimes depuis une planque et de diriger toutes les affaires de la Cosa Nostra. Il était classé parmi les dix criminels les plus recherchés par Interpol depuis 2015.

Après les assassinats en 1992 des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, dans lesquels Denaro est surement impliqué, la Cosa Nostra s’est fait démolir par la justice. Elle est déchue de son piédestal à la suite de l’arrestation de « La Belva » ou « Le fauve », Toto Riina qui faisait régner la terreur depuis plus de 20 ans. Selon le spécialiste Vicenzo Ceruso, suite à cela le reste de l’équipe dirigeante a été décapitée par les arrestations et les confessions des repentis. Cependant, si la justice est parvenue à démolir le puzzle sur le moment, sur le long termes, les enfants et autres branches de la mafia se sont développées. Surtout quand on sait que le juge Falcone assurait même à l’époque de « possibles points de convergence entre les dirigeants de Cosa Nostra et les centres occultes de pouvoir ».

Portrait Robot progressif de Matteo Messina Denaro. Diffusé par les autorités italiennes.

L’homme qui a « rempli un cimetière à lui seul »

Matteo Messina Denaro est le fils d’un ponte de « Cosa Nostra ». Son parcours est celui du parfait mafieux sans scrupules. Protégé de Toto Riina, Denaro a baigné dans la criminalité depuis sa plus tendre enfance. Selon le Parisien, au registre des homicides, on lui attribue au moins 50 meurtres avant ses trente ans, dont le premier commis à 18 ans. Impliqué dans l’attentat à la bombe qui a tué le juge Giovanni Falcone, magistrat héros de la lutte anti-mafia dont la vie – ainsi que celle de son épouse et de trois gardes du corps a été emportée le 23 mai 1992. Denaro s’était vanté à l’époque en prononçant ces mots : « J’ai rempli un cimetière à moi tout seul ».

Le chef mafieux trempait dans tous les secteurs les plus répréhensibles. Le FBI le tient pour l’un des plus grands trafiquants de drogues du monde, qui fait passer la drogue dans toute l’Europe, en traitant avec des trafiquants colombiens. De plus, Matteo faisait aussi dans le trafic d’armes, avec des activités comprenant également la gestion des déchets, à l’éolien, et à des commerces de détail. Il était devenu célèbre pour sa capacité à échapper à la police pendant des années et pour sa capacité à rester en contact avec ses complices grâce à des technologies avancées et des moyens de communication sécurisés. Certaines rumeurs disaient qu’il s’était imposé une chirurgie faciale et qu’il s’était débrouillé pour changer ses empreintes digitales. Désormais, c’est en prison qu’il va siéger, en attendant un procès historique qui va mettre fin à un cycle de l’histoire mafieuse italienne. La police a été saluée pour ce formidable coup de force.

A lire aussi : Qui était Gina Lollobrigida, cette grande actrice italienne décédée à 95 ans ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

"Grease : Rise of the Pink Ladies" : la série arrive le 7 avril

À la uneMédias

C'est pour quand la saison 12 de The Voice ?

À la uneMédias

Quand sera diffusé le prochain concert des Enfoirés ?

À la uneCinéma

Est-ce qu'il va y avoir une suite à "Souviens-toi l'été dernier" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux