L’artiste de 25 ans explose sur les plateforme de streaming avec son tube « Espresso » depuis sa sortie en avril dernier. Sabrina Carpenter a bien grandi depuis Disney…
Formée chez Disney, Sabrina Carpenter apparaît à l’écran très jeune. Douée et passionnée par la chanson, elle va se lancer dans la musique dès ses 12 ans. C’est à 25 ans que la chanteuse voit sa notoriété exploser après la sortie de son quatrième album Emails I Can’t Send (2022), alors qu’elle a assuré certaines premières parties de la tournée « The Eras Tour » de Taylor Swift en Amérique latine, Australie et à Singapour.
Récemment, son tube Espresso, sorti en avril 2024, la propulse sur toutes les chaînes radios du monde. La chanteuse trouve enfin la reconnaissance qu’elle mérite. Bien que très discrète sur sa vie personnelle, elle arbore une personnalité joueuse et audacieuse dans son art.
Une enfant de Disney
À l’instar de nombreuses autres pop stars des années 2010 à aujourd’hui, Sabrina Carpenter a fait ses débuts en chantant et jouant avec Disney Channel. Dans Le Monde de Riley, elle y incarnait la rebelle Maya, un premier rôle décroché à seulement 14 ans.
Sabrina Carpenter, née en 1999 dans une petite ville de Pennsylvanie. C’est la plus jeune de quatre sœurs. Depuis toujours, elle rêve de devenir chanteuse. Éduquée à domicile, elle a pu se consacrer pleinement à sa passion, sans subir les aspects négatifs de l’école traditionnelle. Son père, soucieux de soutenir ses ambitions, a même construit un studio d’enregistrement chez eux.
Dès l’âge de 10 ans, Sabrina commence à publier des vidéos sur YouTube, où elle reprend des chansons de Christina Aguilera, Adele, et Taylor Swift. Sa première vidéo est d’ailleurs une reprise du titre Picture to Burn tiré du premier album de Taylor Swift, son idole. Très ambitieuse, elle participe à de nombreux concours de chant, dont le Next Miley Cyrus Project, organisé par Miley Cyrus. La jeune Sabrina se classe troisième. Ce succès incite ses parents à déménager en Californie pour soutenir sa carrière.
À seulement 12 ans, Sabrina Carpenter signe un contrat important avec Hollywood Records, le label de Disney. Cette signature la propulse dans de grandes salles de réunion où des adultes façonnent sa future carrière. « C’était probablement l’expérience la plus étrange de ma vie, surtout à un âge si jeune », confie-t-elle en novembre 2023 au média Who What Wear. Son premier single, Can’t Blame a Girl for Trying, coécrit avec Meghan Trainor, sort en 2012.
Quelques pas au cinéma et dans des comédies musicales
En parallèle, elle enchaîne les petits rôles dans des productions Disney. Elle s’oriente vers le cinéma où elle décroche des rôles dans des films comme Tall Girl (2019) et Work It (2020). Elle fait également une brève apparition à Broadway dans la comédie musicale Mean Girls, où elle ne se produit que deux fois avant que le spectacle ne soit interrompu par le Covid-19.
Sabrina Carpenter, l’artiste audacieuse
Avec son allure de poupée, Sabrina Carpenter s’affirme avec une audace sulfureuse. La chanteuse a réalisé de nombreuses premières parties de chanteuses connues à l’international.
En 2017, elle réalisait les premières parties du « Dangerous Woman Tour » d’Ariana Grande au Brésil. En 2024, elle s’est attirée tous les regards en foulant la scène du « Eras Tour » de Taylor Swift à travers l’Amérique latine et l’Asie. Ses paroles joueuses et sa prestance sur scène ont séduit le public.
Avec son style bien à elle, la jeune femme le définit comme “celui d’une fille au début de la vingtaine qui se cherche encore !” confiait-elle à Vogue. Avec avec son quatrième album, Emails I Can’t Send, paru en 2022, sa direction artistique s’affirme. Bien qu’avec un style éloigné du R’n’B, Sabrina Carpenter cite souvent LEMONADE, le sixième album de Beyoncé, comme une influence majeure. Cet album l’a aidée à se libérer des frontières entre les genres musicaux. Ainsi, son album Emails I Can’t Send puise autant dans la pop que dans la country, en s’inspirant de sonorités de Stevie Nicks, Dolly Parton, Carole King, et Patsy Cline. Un mélange de genres musicaux qui font tout le charme et l’authenticité de sa musique.
Un album, un succès
En l’espace d’un an, la jeune chanteuse américaine a accédé au statut de pop star mondiale grâce à son album Emails I Can’t Send. En mars 2023, elle déclarait à Glamour : “Je considère donc cet album comme mon premier album. Et j’ai vraiment de la chance d’avoir pu passer ces années à explorer afin de me trouver et arriver à la personne que je suis aujourd’hui”.
En grandissant, sa musique devient plus honnête, vulnérable et émotive. De quoi permettre à qui l’écoute de s’identifier aux expériences vécues par la chanteuse qui reflètent beaucoup celles de ses auditrices (majoritairement des jeunes femmes). Des mécanismes d’écriture qu’elle a emprunté à Taylor Swift, qu’elle a accompagné en tournée entre 2023 et 2024. Mais Sabrina Carpenter voit toujours plus grand. Elle a performé pour la première fois sur la scène du festival Coachella en avril 2024, un sacre pour la chanteuse.
Avec sa musique à succès Espresso, qu’elle a enregistré dans un petit village du Pays de la Loire, en France, Sabrina Carpenter se place pour la première fois aussi haut dans sa carrière. En juin 2024, le titre cumulait plus de 500 millions de streams dans le monde.
Vers le mannequinat ?
Il semblerait que la réponse soit Oui ! En avril dernier, Sabrina Carpenter était le visage de la nouvelle campagne de Skims, marque de sous-vêtements de Kim Kardashian. De quoi montrer sa polyvalence et son goût pour la mode. En effet, la chanteuse est régulièrement invitée par de grandes marques de luxe lors des Fashion Week. Plus récemment, elle était présente au défilé Vogue World où elle a défilé sur la Place Vendôme à Paris.
Avec la poésie touchante de son album Emails I Can’t Send, l’énergie de son single Nonsense, et le succès de son titre Espresso, Sabrina Carpenter s’impose comme la révélation pop de cette année. Et comme il ne faut jamais s’arrêter en si bon chemin, elle vient d’annoncer la sortie de son prochain album, Short n’ Sweet, prévu pour le 23 août.