À la uneMédias

Qui est Stephen Colbert, cet animateur américain dont l’émission va s’arrêter après 32 ans ?

Le Late Show, ce talk show américain diffusé sur CBS sera supprimé en mai 2026. Emission emblématique, les raisons de sa suppression suscitent des polémiques. Retour sur son présentateur mythique : Stephen Colbert.

Les dirigeants de CBS parlent d’une décision financière mais cette suppression arrive dans un contexte douteux avec le versement de 16 millions de dollars à la future bibliothèque de Donald Trump par Paramount, la maison-mère de CBS. Figure d’opposition au président Trump, qui est Stephen Colbert, le présentateur de ce talk-show ?

Stephen Colbert et l’art de la parodie

Né au sein d’une famille catholique d’origine irlandaise de 11 enfants à Washington, Stephen Colbert commence par participer à des pièces de théâtre et à écrire des articles pour le journal de l’école à l’Episcopal Porter-Gaud School. Il continuera le théâtre en parallèle de ses études de philosophie au Hampden-Sydney College en Virginie. Par la suite, Stephen Colbert poursuit ses études à l’université de Northwestern dans l’Illinois où il intègrera le groupe d’impro « No Fun Mud Piranhas ». Stephen Colbert, après obtention de son diplôme en 1986, partira pour New York pour travailler sur des sketchs humoristiques de la série Exit 57 avec Amy Sedaris et Paul Dinello diffusée en 1995 sur Comedy Central.

En 1998, Colbert travaille à la fois sur le Daily Show, qui parodie les journaux télévisés, et sur « Strangers with Candy », qui est une parodie des « after school specials », programmes qui sensibilisent les enfants et les adolescents aux responsabilités. Colbert rapportera, à propos du personnage qu’il incarne dans le Daily Show, qu’il est « un idiot qui passe une grande partie de sa vie à éviter de paraître idiot, et qui le cache suffisamment bien pour parler de ce dont il parle ».  A partir de 2005, l’animateur présente son propre programme « The Colbert Report », dont l’objectif est de parodier les journaux télévisés américains et surtout les talks-shows politiques comme « The O’Reilly Factor ».

The Colbert Report devient très populaire aux Etats-Unis et permet aux invités de gagner en popularité auprès du public. Dans cette émission, Colbert n’hésite pas à se mettre en scène, comme lorsqu’il se fait raser la tête par le commandant de la coalition militaire en Irak en direct.

Les raisons de la suppression du Late Show remises en doute

Après le départ de David Letterman du Late Show, Stephen Colbert lui succède en 2015. Il devient vite la figure emblématique de ce talk-show où il reçoit des invités sur le modèle du talk-show de Jimmy Fallon, dans une ambiance d’humour satirique. Cependant, la suppression du Late Show arrive dans un contexte plus ou moins douteux. En effet, Paramount (maison-mère de CBS) est au cœur d’une fusion-acquisition qui doit être approuvée par le patron de l’Autorité de régulation des télécommunications (FCC). Or, ce patron a été nommé par Trump. De plus, Paramount a versé 16 millions de dollars à la future bibliothèque présidentielle pour solder un contentieux judiciaire avec le président. Etant donné que Stephen Colbert a pu critiquer Donald Trump à de nombreuses reprises, ces évènements peuvent remettre en doute la décision « financière » annoncée par CBS. Le présentateur Stephen Colbert a d’ailleurs exprimé sa colère en affirmant : « les hostilités sont ouvertes ».

A lire aussi : « 5 éléments pour comprendre … ce qu’est le Saturday Night Live »

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux