
Ce samedi 1er mars, les téléspectateurs de « The Voice » ont découvert ou redécouvert, la voix de Tanaë. Véritable star de la musique, en Belgique, la sicilienne d’origine est venue faire son « come back » sur le plateau du télé-crochet de TF1.
Nombreuses sont les personnalités du milieu musical à avoir tenté de faire leur retour dans une émission de télé-crochet. Tanaë, que les téléspectateurs de The Voice ont découvert ou redécouvert, n’est pas méconnue chez nos voisins belges. De son vrai nom, Shana Seminara, Tanaë se définit comme une chanteuse autodidacte, influencée par la musique soul, néo-soul, reggae, indie pop et hip-hop. Originaire de Liège, en Belgique, la jeune artiste sort son premier EP en 2018, nommé « Introspective ». En si bon chemin, Tanaë dévoile son premier album, en 2019. Intitulé « Talking To Myself », il est salué par la presse belge et largement plébiscité par le public avec 3 millions de streams.
Cependant, Tanaë est véritablement propulsée sous le feu des projecteurs lorsque la jeune femme reprend « One Dance » de Drake et « Barbie Girl » de Aqua. Avec ce « buzz », elle devient une artiste belge incontournable qui arpente les différentes scènes des festivals comme « Les Ardentes » ou encore les « Francofolies ». En 2020, elle sort son second album et se fait peu à peu discrète dans le monde médiatique et scénique.
Tanaë avait refusé de faire « The Voice »
« J’étais une chanteuse de salle de bains, reprenant des chansons connues à ma sauce. Je m’enregistrais pour tenter de progresser. Ma mère a ensuite décidé de publier, en cachette, mes vidéos sur Facebook. Ma maman ayant de multiples contacts dans le monde de la musique, mes chansons ont été découvertes par un producteur liégeois, Manu Freson, qui les a trouvées intéressantes », déclarait-elle sur le site Avenir.net. Par la suite, sa carrière décolle en Belgique, en parallèle de ses études pour devenir éducatrice spécialisée.
En 2017, Tanaë est approchée par la production de The Voice. Après avoir été inscrite par un ami, sans le savoir, elle décide de décliner la proposition : « Je ne suis pas la seule à avoir refusé, ce n’est pas exceptionnel. Moi, je n’avais pas envie d’emprunter ce chemin, je suis trop pudique et timide. Au moment du casting, je venais de rencontrer mon producteur Manu Freson, on était au début de notre collaboration. Et faire « The Voice » aujourd’hui [2017], j’aurais l’impression de régresser, ça serait bizarre« , avait-elle déclaré à Le Soir, en 2019. Une proposition que Tanaë a finalement fini par accepter avec sa présence dans le télé-crochet, ce samedi 1er mars.
D’autres personnalités ont tenté de faire leur come back
D’autres artistes connues ont tenté de faire un « come back » en participant à The Voice. Kareen Antonn, révélée par son tube avec Bonnie Tyler avait participé à la saison 2 de « The Voice », en 2013. Le jeudi 27 juin 2024, elle est revenue sur cette expérience face à Jordan De Luxe sur C8 : « C’était tellement horrible pour moi, c’était tellement pas naturel d’être là et de me battre pour chanter. C’était tellement difficile ». Une autre artiste était aussi venue tenter sa chance à l’image de Tanaë.
Star des années 80 avec ses chansons pour Disney, Douchka avait participé à la saison 3 du télé-crochet, en 2014. La chanteuse n’avait pas conquis les juges avec sa reprise de l’Ave Maria de Caccini. Une participation dont elle garde un goût amère. Selon elle, la production de l’émission l’aurait poussé à choisir ce titre : « J’ai été mal conseillée sur ce fait, et ce choix au départ. Je suis frustrée de ne pas avoir montré mes talents dans un autre registre, comme le jazz ou la pop anglaise. J’aurais eu la joie de pouvoir m’éclater sur des golds que tout le monde connaît, même si je ne rentrais pas dans ce concours pour gagner », avait-elle déclaré sur sa page Facebook.
En 2012, lors de la première saison de « The Voice », Sonia Lacen participe au télé-crochet. L’artiste n’était pas méconnue du public puisqu’elle avait déjà sorti deux albums, l’un en 2006 et l’autre en 2009. Elle avait aussi participé à la comédie musicale « Les Mille et Une Vies d’Ali Baba », en 2000. Après une traversée du désert, Sonia Lacen avait interprété « Total Eclipse of the Heart » de Bonnie Tyler sur le plateau de The Voice. Conquis, les quatre jurés s’étaient retournés.