À la uneMédias

Qui est Thierry Casanovas, ce youtubeur placé en garde à vue ?

Thierry Casanovas, gourou des « crudivores » a récemment été placé en garde à vue pour « exercice illégal de la médecine » ce jeudi 9 mars 2023

Un malade sauvé in extremis

L’histoire de Thierry Casanovas commence de manière assez romanesque. Né le 15 avril 1974 à Perpignan, alors qu’il se destinait à une carrière dans l’informatique, il tombe gravement malade. Il est atteint à la fois de la tuberculose et de l’hépatite C, les médecins ne voient alors aucun remèdes satisfaisants pour le sortir de la maladie jusqu’au moment où des amis à lui l’oriente vers une alimentation crue et vivante. En quelques temps il sort de la maladie et revendique son salut à la pratique du crudivorisme et du jeûne. Cet évènement marquant va alors bouleverser son destin, voyant au travers de sa rémission un formidable témoignage, pour prodiguer des conseils en nutrition et mode de vie. Commence alors pour lui une carrière d’entrepreneur vidéaste proposant une alimentation alternative, profitant de l’essor des complotismes en tout genre.

Chef de file du « crudivorisme »

Depuis presque dix ans, l’homme s’illustre donc en vantant les bienfaits pour la santé du crudivorisme. Des légumes, des fruits, ce sont eux qui sont capables de nous guérir et nous rendre la santé que l’on devait avoir si la grande consommation ne nous obstruait pas de produits chimiques. Ainsi il créé en 2012 le site internet « Régénère », sur lequel il partage ses conseils. Casanovas a également écrit plusieurs livres sur la santé naturelle, notamment « Jeûne et Randonnée » et « L’alimentation vivante ». Il anime régulièrement des stages et des séminaires pour enseigner ses méthodes de guérison naturelle à ses disciples.

En quelques temps, Thierry Casanovas obtient un succès considérable avec ses vidéos. Aujourd’hui il cumule plus de 600 000 abonnés avec plus de 80 millions de vue sur Youtube. Seulement voilà, Thierry Casasnovas n’a suivi aucune formation particulière dans le domaine de la médecine ou de la nutrition, il se définit lui-même comme autodidacte. Parmi ses remèdes on y trouve des « jeunes secs » c’est à dire sans eau, ou encore des conseils allant jusqu’à affirmer qu’un jus de légume peut faire repousser un membre amputé. Son enseignement infondé, mêle donc des conseils qui paraissent sains mais qui cultivent une sorte de mysticisme, de complotisme avec certaines dérives dans les régimes mêmes. De plus, certains de ses stages sont payants, en un mot, il porte tous les attributs d’un véritable gourou.

Il prétend guérir le cancer

Son influence n’a pas tardé à attirer l’oeil de la justice y voyant une véritable dérive sectaire. Certaines personnes, mettaient leurs vie en danger car ils « renonçaient à leurs traitements médicaux » aux profit de ces « régimes miracles ». En novembre dernier, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) s’est alarmée et a commencé à enquêter. En 2020, le parquet de Perpignan avait ouvert une information judiciaire à son encontre pour « exercice illégal de la profession de médecin », « abus de faiblesse » et « pratiques commerciales trompeuses ».

Selon ce gourou crudivore la maladie n’existe pas, « elle est un symptôme, un signal d’alarme du corps« . Ainsi le youtubeur qualifie la chimiothérapie de « mort aux rats » et pousse certaines personnes à renoncer aux traitements conventionnels. Il explique qu’il suffit de « régénérer » le corps grâce à son régime alimentaire et son harmonie avec la nature. On a également remarqué que son réseau le rapproche de polémistes d’extrême-droite, comme Dieudonné, et de conspirationnistes comme Silvano Trotta. Aujourd’hui il fait l’objet de plus de 600 signalements. Un record.

A lire aussi : Est-ce qu’il y aura un Scream 7 ?
About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

Festival de Cannes : suivez la cérémonie de clôture en direct

À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneCultureMusique

Elektric Park 2024 : le festival électro à ne pas manquer !

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux