À la uneInternational

Qui est Tim Walz, le colistier de Kamala Harris ?

Tim Walz a officiellement accepté le poste de colistier lors de la convention démocrate. Il deviendra vice-président des États-Unis si Kamala Harris venait à être élue.

L’honneur d’une vie

A 60 ans, l’actuel gouverneur du Minnesota Tim Walz a déclaré lors de la convention du Parti démocrate « C’est l’honneur de ma vie d’accepter votre investiture ». Avec le retrait tardif de la candidature de Joe Biden, la candidate démocrate n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer sa campagne. Le choix d’un colistier se fait généralement sur plusieurs mois. Kamala Harris a choisi Tim Walz en quelques semaines. Le rôle du colistier est souvent symbolique. Le candidat à la présidentiel va choisir un colistier qui pourra rassurer un électorat que le candidat n’a pas réussi à convaincre. Kamala Harris est considérée plus à gauche que son prédécesseur Joe Biden. Le choix de Tim Walz s’explique par ses positions beaucoup plus modérées. Les démocrates espèrent ainsi convaincre une partie de l’électorat de Donald Trump, réfractaires à l’image “progressiste” de Kamala Harris.

Le parcours de Tim Walz

La position du colistier démocrate fait écho à son parcours de vie. Originaire d’une petite ville du Nebraska, Tim Walz a été enseignant dans un lycée une bonne partie de sa vie. Impliqué dans la vie de sa ville, il a également entraîné l’équipe de Football du lycée où il enseignait. Amateur de pêche et de chasse, il s’est aussi engagé dans la Garde nationale. 

En 2006, il se lance dans la politique et décroche un siège à la Chambre des représentants. Il s’impose dans une circonscription républicaine face à un candidat qui était installé à ce poste depuis 12 ans. En 2018, Tim Walz se présente pour le poste de gouverneur du Minnesota. Il sera élu en 2018 puis réélu en 2022. Il a beaucoup œuvré pour le Parti démocrate à l’échelle locale. Tim Walz a défendu le droit à l’avortement, fait passer une loi sur l’usage récréatif du cannabis, permis aux enfants pauvres du Minnesota d’avoir accès à des repas chauds, un accés à l’université. Sa personnalité a également convaincu Kamala Harris de le choisir comme colistier. Ses origines modestes et sa vraie connaissance de l’Amérique rurale est un vrai avantage pour le Parti démocrate “ Il ressemble à beaucoup d’électeurs que nous avons perdus et qui votent Trump, et il parle comme eux”. 

Un sans-faute pour Tim Walz ?

Le 6 août, l’équipe de communication de Donald Trump n’avait pas hésité à réagir à la nomination du colistier par Kamala Harris “Tim Walz est un dangereux extrémiste rouge et le rêve américain de Harris-Walz est le cauchemar de tous les Américains”. Connu pour ne pas mâcher ses mots, Donald Trump et ses équipes vont forcément essayer de décrédibiliser Tim Walz. Il a également été critiqué au cours de sa carrière politique. A la suite de la mort de Georges Floyd en 2020, des émeutes éclatent à Minneapolis, une ville du Minnesota. Tim Walz a été vivement critiqué pour son manque de réactivité. Les troupes de la Garde nationale sont déployées trois jours après le début des émeutes. Tim Walz déclare lors d’une conférence, ne pas avoir voulu envenimer les choses en déployant plus de force de police lors des manifestations contre la police.

A lire aussi : Qui est J.D Vance, le colistier de Trump ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMusique

Accident mortel : qu'est-il arrivé au rappeur Koba LaD ?

À la uneInsoliteInternational

C'est quoi "Polaris Dawn", la première sortie spatiale avec des civils ?

À la uneFootMédiasSport

Qui était Didier Roustan, journaliste sportif décédé à l'âge de 66 ans ?

À la uneInternationalPolitique

Débat Trump - Harris : les principales punchlines à retenir

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux