À la uneActualitéSport

Qui est Tom Brady, la star du foot américain qui vient de faire ses adieux ?

Tom Brady meilleur quarterback football américain NFL SuperBowl

Considéré comme le meilleur quarterback de toute l’histoire du football américain, Tom Brady a finalement décidé de prendre sa retraite.

Cela faisait quelques jours qu’une rumeur circulait aux États-Unis. Désormais, c’est officiel ! Au terme d’une vingtaine d’années de carrière, Tom Brady a annoncé s’arrêter là. « J’ai toujours pensé que le football américain était le sport du « tout ou rien ». S’il n’y a pas une implication à 100 % dans la compétition, alors vous ne réussirez pas (…) Et j’ai fait de mon mieux ces 22 dernières années« , a-t-il annoncé à travers un long message publié mardi dernier sur les réseaux sociaux. Avant d’ajouter : « Il est désormais temps de concentrer mon temps et mon énergie à d’autres choses« .

De par ses moves de génie et ses records en tout genre, il aura marqué le football américain tout comme Ronaldo et Messi auront marqué le football classique. Retour sur le parcours du GOAT (ndlr : Greatest of all time, et non la chèvre) de la NFL.

Des débuts difficiles

Né sur le 3 août 1977 à San Mateo (Californie), Tom Brady débute sa carrière amateur au sein de son collège. Il y apprend à lancer la balle et toutes les bases du football américain. S’il deviendra plus tard le dieu de ce sport, à cette époque, il est plutôt réputé pour ses performances de lanceur au baseball. Toutefois, cela ne va pas l’empêcher de persévérer dans la discipline afin de pouvoir jouer dans l’équipe de son lycée.

C’est ainsi qu’il intègre le 9th grade aux postes de middle linebacker et quarterback. Son premier bilan est plutôt mauvais… Lui et l’équipe de son lycée termine l’année avec 8 défaites pour 0 victoire mais Tom Brady ne compte pas se laisser abattre. Il continue au sein de son université. Une période au cours de laquelle il effectuera ses débuts triomphants par ses capacités à amener son équipe à remporter le Rose Bowl (1998), le Citrus Bowl (1999) et l’Orange Bowl (2000).

Entrée en NFL

Surnommé The Comeback Kid en raison de son rôle décisif à chaque fin de match, Tom Brady fait ses premiers pas en National Football League (NFL) en l’an 2000. Il est alors sélectionné au 6eme tour de la draft par les Patriots de la Nouvelle Angleterre. Au départ, le jeune sportif n’est que le quatrième choix au poste de quarterback. On ne le verra donc très peu sur le terrain durant sa première saison professionnelle.

L’année suivante, Bledsoe, le quarterback titulaire des Patriots se blesse suite à un plaquage. Brady prend alors le relais et réussit à convaincre. Sur 14 rencontres, il emmène ses coéquipiers à la victoire à 11 reprises. Le commencement d’une nouvelle ère pour le futur meilleur offensif de l’histoire.

Des records en pagaille

Après 20 saisons passées chez les Patriots, la réputation de Tom Brady n’est plus à faire. Ce dernier part alors chez les Buccaneers de Tampa Bay pour deux années. Il y gagne le Super Bowl dès sa première saison là-bas, alors que l’équipe ne l’avait pas gagné depuis 18 ans.

Finalement, The Comeback Kid quittera le terrain en 2022 la tête haute, avec un palmarès hors du commun :

  • 7 victoires au Super Bowl (2001, 2003, 2004, 2014, 2016 et 2018)
  • 5 titre de MVP (most valuable player, soit meilleur joueur de la grande finale) au Super Bowl
  • 243 matchs remportés en saison régulière
  • 624 passes de touchdowns
  • 7 263 passes réussies
  • 84 520 yards parcourus à la passe

À lire aussi : 5 chiffres clés pour comprendre la légende Nadal

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux