À la uneInternational

Qui est Volodymyr Zelensky, l’actuel président de l’Ukraine ?

qui est volodymyr zelensky parcours portrait servitant du peuple comédie Ukraine

Acteur, humoriste, chanteur… Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a enfilé plusieurs casquettes tout au long de sa vie, avant de prendre la tête de l’Ukraine.

Alors que l’Ukraine fait face aux foudres russes ordonnées par Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky n’a guère d’autre choix que de s’improviser en chef de guerre. Aujourd’hui, il tente tant bien que mal de soutenir son peuple pour résister aux plusieurs milliers de soldats envoyés par le Kremlin. Retour sur la carrière « atypique » d’un ex-comédien devenu numéro 1 du pays de l’Est.

À lire aussi : 4 questions que l’on se pose sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie

Né le 25 janvier 1978 dans la ville industrielle russophone de Kryvyï Rih, Volodymyr Zelensky est le fils de deux scientifiques d’origine juive. Ce dernier réalise des études de droit mais prend la décision de fonder sa propre boîte de production : Studio Kvartal 95. Durant plusieurs années, accompagné de sa troupe de café-théâtre, il gagne en popularité faisant de cette expérience une rampe de lancement vers la route du succès.

Pour cause, en 2015, le comédien prometteur intègre la série télévisée humoristique Sluga naroda (Serviteur du peuple en français). Il y incarne Vasyl Holoborodko, un professeur d’histoire devenu « malgré lui » le président de l’Ukraine. Victime de son succès, cette période lui permettra de devenir l’un des plus grands comédiens de sa génération.

C’est en 2018 que Volodymyr Zelensky met son premier pied dans le monde politique ukrainien. Bien que certains croyaient à une farce, la star de télé annonce officiellement sa candidature à l’élection présidentielle. Une époque où l’ancien dirigeant Petro Porochenko (2014-2019) vit une mauvaise passe, impacté par les tensions ukrano-russes et la crise avec les séparatistes dans l’est du pays.

Cette situation tirera profit à l’acteur en 2019. Le voyant comme un symbole du changement, la population ukrainienne lui donne une victoire écrasante contre le président sortant, avec 70% des voix au second tour. C’est le début de l’ère Zelensky en Ukraine.

À lire aussi : 5 éléments pour comprendre… le parcours de Vladimir Poutine

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux