ActualitéCinémaMusiqueSéries Tv

Qui était Angelo Badalamenti, le compositeur fétiche de Lynch ?

Le compositeur Angelo Badalamenti né dans une famille italo-américaine de Brooklyn, est mort le 11 décembre à l’âge de 85 ans.

Un compositeur passionné

Angelo Badalamenti né en 1937, commence la musique de manière assez sérieuse. Il étudie d’abord au Conservatoire de New York, à la Eastman school, puis obtient un master à la Manhattan School of Music. Il débute sa carrière comme arrangeur, notamment pour Nina Simone. Mais aussi pour des artistes populaires tels que Andy Williams et Perry Como. Il a ensuite travaillé comme compositeur pour la télévision et les films, créant des musiques de soutien pour des séries comme Les Enquêtes de Remington Steele. Cependant il reste encore assez méconnu du grand public, c’est avec Lynch qu’il va former un des couples les plus prolifiques du cinéma, de la même trempe que Hitchcock- Herman, Truffaut- Delerue ou encore Nolan- Zimmer.

Album de Angelo Badalamenti

La rencontre avec David Lynch

C’est en 1985, à l’occasion du film Blue Velvet (1986), que David Lynch rencontre son futur complice musical. Le réalisateur avait besoin d’un accompagnateur vocal pour aider l’actrice Isabella Rossellini. Angelo Badalamenti s’est tout de suite vu confié la musique du film, tant les deux artistes s’entendaient bien. Il composa alors ce thème entêtant et planant « Mysteries of love », qui saisit parfaitement l’univers de Lynch. Quelques temps plus tard, Lynch lui confie la musique de sa nouvelle série, considéré par certains comme la plus grande de tous les temps, c’est bien sûr Twin Peaks. Le travail de Badalamenti est saisissant. Dans une interview donnée au magazine Spirit & Flesh, en 2015, Angelo confiait « Les notes sont sorties toutes seules. David était abasourdi, tout comme moi. Les poils de ses bras se dressaient et il avait les larmes aux yeux « .

Le thème est devenu iconique de l’univers de Lynch, de son oeuvre et des émotions que sous-entendent les mots « étrangeté » et « énigme ». Leur collaboration marque ainsi le début de nombreuses autres. Le compositeur compose par la suite les BO de Sailor et Lula, Fire Walk With Me, Lost Highway, Straight Story, Mulholland Drive. Autant de succès commerciaux, critiques que artistiques. La musique de Badalamenti a une force d’angoisse étonnante, il saisit les émotions et les intentions de David Lynch (lui-même musicien) avec une précision et une force épatante. Le réalisateur déclara en 2005, dans une interview au New York Times, « Je m’assois avec Angelo et je lui parle d’une scène, et il commence à jouer ces mots au piano ». C’était notamment le cas pour la chanson Laura’s Palmer theme, la scène où la pauvre Laura se fait tuer est également très bien incarnée par la musique. Ainsi, le succès de Twin Peaks et de sa BO conféra à Badalamenti une grande renommée.

Sailor and Lula de David Lynch. Palme d’or 1992

Un artiste à l’horizon large

Angelo Badalamenti ne s’est pas mis de barrières, quand bien même sa collaboration avec David Lynch est un succès il collabore avec plein d’autres réalisateurs et réalisatrices. Notamment des français comme Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro Un Long dimanche de fiançailles ou La cité des enfants perdus, ou bien le réalisateur anglais Dany Boyle sur La Plage, ou enfin la réalisatrice néo-zélandaise, Jane Campion sur Holy Smoke. In fine, de grands metteur en scène qui reconnaissent tous son talent. Le compositeur a également travaillé pour bon nombre d’artistes, assez éclectiques, comme Paul McCartney, Nina Simone, David Bowie, Marianne Faithfull, Liza Minnelli, Mel Tillis, Roberta Flack, Pet Shop Boys, Anthrax, Dolores O’Riordan et LL Cool J.

Enfin, Angelo Badalamenti ne manque pas de récompenses. L’album de la bande originale de la série Twin Peaks est devenu disque d’or dans vingt-cinq pays. Grâce au thème emblématique de la série, il a remporté en 1991 le Grammy Awards de la meilleure performance instrumentale pop. En 2008, le compositeur reçoit un World Soundtrack Award pour l’ensemble de son oeuvre. Grâce à lui, jamais on ne pourra oublier les images sépia, la vieille scierie, ce petits oiseau sur la branche, et toute cette ville si énigmatique de cette série qui hantent l’esprit de millions de fans.

Fun fact : Étonnant mais vrai. Angelo Badalamenti a composé le Torch theme, qui était la musique dees JO de Barcelone en 1992. De plus, il a composé en 1994, la musique de la fameuse pub Barilla réalisée par Lynch avec Gérard Depardieu !

YouTube video
A lire aussi : 5 choses à savoir sur le compositeur Georges Delerue
About author

Journaliste
Related posts
À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Vinyl, réalisé par Martin Scorsese (HBO)

ActualitéCinéma

5 films à revoir dans la carrière de Jean-Marie Poiré

La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

"Bebert" des Forbans - invité | Le Club #17

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux