À la uneCinéma

Qui était Anouk Aimée, comédienne disparue à 92 ans ?

Une immense actrice s’en est allée, Anouk Aimée est morte mardi 18 juin à l’âge de 92 ans. Elle aura marqué le cinéma français, notamment pour son rôle dans « Un homme et une femme ». 

Une carrière qui débute très jeune 

C’est à l’âge de 14 ans qu’Anouk Aimée, de son vrai nom Nicole Dreyfus a fait ses premiers pas sur les plateaux de tournage. À Paris, elle est repérée dans la rue pour sa beauté par le réalisateur Henri Calef, qui lui donne le rôle d’Anouk dans « La Maison sous la mer » en 1947. 

Sa carrière commence très jeune, et elle enchaîne de nombreux films prestigieux tels que « Les Amants de Véronne » d’André Cayatte en 1948, ou encore « Pot-Bouille » de Julien Duvivier en 1957, et « Montparnasse 19 » de Jacques Becker en 1958. C’est Jacques Prévert, qu’elle rencontre sur un tournage, qui lui donne comme surnom Anouk Aimée. 

Elle part ensuite très vite tourner dans d’autres pays, en Grande-Bretagne, en Allemagne, mais c’est en Italie qu’elle tourne avec les plus grands (Vittorio De Sica, Sergio Leone, Dino Rise, Bernardo Bertolucci…). Puis en 1960 Federico Fellini la choisit pour incarner le personnage de Maddalena dans « La Dolce Vita » et celui de Luisa dans « Huit et demi » (1963). 

Son plus grand succès « Un homme et une femme » 

Anouk Aimée connaît un succès international grâce à son rôle principal dans le film de Claude Lelouch « Un homme et une femme » en 1966, au côté de Jean-Louis Trintignant. Ce succès lui vaut un Golden Globe de la meilleure actrice dramatique et une nomination aux Oscars en 1967 de la meilleure actrice. 

Dans ce film, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant jouent les rôles d’un homme et d’une femme, tous les deux veufs et inconsolables. Les deux se rencontrent et finissent par s’aimer d’un amour fulgurant et passionné.

« Un homme et une femme » remportera une Palme d’or du festival de Cannes en 1966, et l’Oscar du meilleur film étranger en 1967 ainsi que celui du meilleur scénario original. Quelques années plus tard, Anouk Aimée est engagée à Hollywood et collabore avec Sidney Lumet et George Cukor. 

Les hommes de sa vie 

Au cours de sa vie et de sa carrière, Anouk Aimée a vécu plusieurs histoires d’amour. L’actrice a été mariée quatre fois. Anouk a d’abord épousé Édouard Zimmermann de 1949 à 1950. Elle avait ensuite épousé le réalisateur Nikos Papatakis, le père de son unique fille, Manuela Papadakis. Elle était tombée amoureuse sur le tournage d’Un homme et une femme du chanteur Pierre Barouh, et elle l’avait également épousée. Elle a ensuite partagé sa vie et s’est mariée avec l’acteur britannique Albert Finney

En plus de 70 ans de carrière, elle a tourné dans 74 films. C’est sa fille Manuela Papadakis qui annonce sa mort sur Instagram, à l’âge de 92 ans

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

À la uneFrancePolitique

Affaire Le Pen : ça veut dire quoi "exécution provisoire" ?

À la uneSéries Tv

"Des vivants" : la nouvelle série du réalisateur de Sambre aborde les attentats du 13 novembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux