À la uneFrancePolitique

Qui est Raphaël Arnault, candidat aux législatives et fiché S ?

Raphaël Arnault

Raphaël Arnault, est candidat La France insoumise pour les élections législatives dans la 1ère circonscription du Vaucluse, à Avignon. Mais cette candidature n’est pas passée inaperçue. Le porte-parole du mouvement « La jeune Garde », mouvement antifasciste, est surveillé par la police. 

Trois fois fiché S 

Après avoir récolté 6,81 % des voix lors des élections législatives de 2022 dans sa circonscription, Raphaël Arnault est de nouveau candidat. Membre du parti de La France insoumise, Raphaël Arnaud sera le candidat du Nouveau Front populaire dans la première circonscription du Vaucluse. Mais l’annonce de cette candidature a fait polémique dans le paysage médiatique. Raphaël Arnault possède trois fiches S émises entre 2019 et 2021. Trois fiches de sûreté de trois services de renseignement différents : la DGSI, le Renseignement territorial et la DRPP et la Préfecture de police de Paris.

Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune garde, un mouvement antifasciste d’extrême gauche lyonnais, est surveillé par les autorités pour « proximité avec la mouvance d’ultra-gauche radicale et susceptible de se livrer à des actions violentes« . Il est également considéré comme « dangereux » selon les services de police, et il était accusé d’apologie de terrorisme pour sa prise de parole et son soutien pour la Palestine.

A lire aussi : « Front Populaire » : d’où vient le nom de cette alliance de la gauche ?  | VL Média (vl-media.fr)

Divergences à gauche 

La candidature de Raphaël Arnault ne fait pas l’unanimité au sein du Nouveau Front populaire. Elle est contestée par de nombreux membres de l’alliance de gauche, comme le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, qui affirme avoir “contesté” cette candidature. Le sénateur socialiste du Vaucluse Lucien Stanzione dénonce “un profil trop extrémiste”. La maire d’Avignon Cécile Helle, membre du Parti Socialiste demande le retrait de la candidature de Raphaël Arnault. 

La gauche locale appelle à se réunir derrière un autre candidat, Philippe Pascal, candidat pour le parti de gauche démocrate et sociale. Cette décision fracture déjà l’alliance du Front populaire.

De son côté, le parti La France insoumise reste soudé derrière son candidat. Manuel Bompart tient à préciser que “la fiche S n’est pas une condamnation”. Mathilde Pano se dit “fière” de cette candidature.

C’est quoi une fiche S ?

Si une fiche S n’est pas un signe de condamnation, elle signale tout de même que la personne concernée est inscrite dans un fichier des personnes faisant l’objet de recherches pour prévenir des menaces graves pour la sécurité du public ou la sûreté de l’État

Il est donc possible d’être candidat en étant fiché S, car seules les personnes ayant été condamnées à la perte de leurs droits civiques ne peuvent pas déposer de candidature

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin indique que 1 300 fichés S sont soupçonnés d’appartenir à l’ultra-droite et 3 000 à l’ultra-gauche

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaPop & Geek

La bande annonce du nouveau Captain America est sortie

À la uneCinéma

Titane sur Netflix : pourquoi le film de Julia Ducournau a choqué la Croisette ? 

À la uneMusique

5 choses à savoir sur le nouvel album d’Eminem

À la uneJeux Olympiques Paris 2024Sport

Jeux Olympiques 2024 : quelles sont nos grandes chances de médailles ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux