L’acteur américain qui s’est fait connaître dans les années 1970 a aujourd’hui une renommée mondiale. D’abord engagé dans l’armée de l’air américaine, puis champion de karaté, Chuck Norris s’est fait une place dans le monde du cinéma. Retour sur la vie de Carlos Ray Norris, dit Chuck Norris.
Une passion pour les sports de combat
Carlos Ray Norris né le 10 mars 1940 dans l’état de l’Oklahoma. Il part pour la Californie à l’âge de 16 ans avec sa mère et ses frères. À la fin du lycée, il s’engage dans l’armée de l’air américaine et s’envole en Corée du Sud pour effectuer son service militaire. Là-bas il acquiert le surnom de Chuck. Il y apprend le Taekwondo et le Tangsudo, des arts martiaux coréens dont il est ceinture noire. A son retour en Californie, il quitte l’armée en 1962. Il ouvre une école de karaté, où de nombreuses personnalités défilent comme Steve McQueen. En 1968, le prodige du karaté devient champion de la catégorie poids moyens et démarre sa carrière au cinéma dans Matt Helm règle son comte. Il s’impose à nouveau en 1969 en remportant la « triple couronne » en karaté pour le record des tournois remportés dans cette même année. Le magazine Black Belt lui desservira le titre de combattant de l’année.
Des arts martiaux…au cinéma
Sa rencontre en 1972 avec Bruce Lee fait basculer sa carrière cinématographique. Ce dernier lui donne un rôle dans La Fureur du dragon, qui le fait connaître du grand public. Jusqu’en 1974, il détient le titre de champion du monde de karaté des poids moyens. Par la suite, l’acteur obtient son premier grand rôle dans Les Casseurs en 1977. Il enchaînera les films comme Force One, La fureur du juste, Dent pour dent ou Œil pour œil qui feront son succès. En 1984, il est en tête d’affiche de Portés disparus, un film qu’il dédie à son frère décédé durant la guerre du Vietnam. Il crée en 1990 un nouvel art martial, le Chun Kuk Do traduit par « la voie universelle ». Il est également adepte du judo, du karaté et du jiu-jitsu.
Chuck Norris et Bruce Lee dans La Fureur du dragon
A la fin des années 1980, l’acteur se met en retrait avant de revenir 10 ans plus tard dans la série télévisée Walker, Texas Ranger en 1993. Son rôle de Walker, un champion d’arts martiaux, lui vaut une renommée mondiale. En août 2012, les spectateurs ont pu revoir Chuck Norris à l’écran dans le film Expendables 2. La star américaine annonce mettre sa carrière en pause en novembre 2017 pour s’occuper de sa femme Genna, gravement malade. Il revient à l’écran en 2020 dans le dernier épisode de la série Hawaï 5-0.
Sa vie privée
L’acteur se marie à Dianne Holechek en 1958, dont il divorce en 1989. Le couple donne naissance à deux fils, Mike et Éric. Il a également une fille nommée Dianna DeCioli, née d’une relation extra conjugale. Plus tard, il épouse Gena O’Kelly en 1998 avec laquelle il a des jumeaux : Dakota Alan et Danilee Kelly, nés en août 2001. Depuis, l’acteur apparaît dans différents films et séries dont Les Goldberg et Be Water qui sont les derniers en date.