À la uneInternationalSport

Qui était Fauja Singh, le plus vieux marathonien du monde ?

Celui qui était considéré comme le plus vieux marathonien du monde, Fauja Singh, est décédé ce lundi 14 juillet. L’athlète a été renversé par un véhicule à l’âge de 114 ans dans son district natal de Jalandhar, dans l’État du Penjab en Inde. Revenons sur le parcours du marathonien indien. 

Fin de course pour Fauja Singh

Surnommé « la tornade en ruban », l’indien Fauja Singh est décédé à 114 ans en Inde après s’être fait renverser par une voiture. Un véhicule l’a renversé alors qu’il essayait de traverser une route de son district de Jalandhar.

https://twitter.com/Singhkhushwant/status/1944789373276258782

Son biographe a annoncé sa mort hier, le mardi 15 juillet, sur X. Khushwant Singh déclare sur son compte : « Ma tornade en turban n’est plus », « repose en paix mon cher Fauja ». Il était considéré comme le plus vieux marathonien du monde

Un tournant à 88 ans

Fauja Singh découvre la course de fond sur le tard, mais avec une détermination rare. Ce n’est qu’après une série d’épreuves personnelles qu’il décide de chausser ses baskets, à 88 ans. Sa première épreuve est une course de vingt kilomètres, mais c’est en 2000, à 89 ans, qu’il marque véritablement les esprits en courant son premier marathon à Londres.

Il participe à la course au nom de BLISS, une association caritative dédiée aux enfants prématurés. Fauja Singh termine l’épreuve en 6 heures et 54 minutes, battant de 58 minutes le précédent record mondial dans la catégorie des plus de 85 ans. 

Dès lors, il enchaîne les compétitions avec une énergie inépuisable. En seulement cinq ans, il court sept marathons et de nombreux semi-marathons. En 2003, à Toronto, il signe une nouvelle performance historique avec un temps de 5 heures, 40 minutes et 1 seconde, établissant le record du monde pour un homme de plus de 90 ans.

À lire aussi : Qui est Jannik Sinner, le vainqueur de Wimbledon ?

L’âge n’était qu’un chiffre

Même si Fauja Singh n’a jamais été en mesure de présenter son certificat de naissance, sa famille assure qu’il est né le 1er avril 1911, lorsque l’Inde faisait encore partie de l’empire britannique. L’athlète indien avait fait sensation en se lançant dans l’exercice du marathon à l’âge de 89 ans. Il est devenu célèbre dans le monde entier après ses exploits. Le barbu en turban avait même porté la flamme olympique en 2004 puis en 2012.

Il a couru son dernier marathon — les 42,195 km — en 2013, à Hong Kong, alors qu’il avait 101 ans. Toutefois, faute de documents prouvant officiellement son âge, le Guinness des records n’a pas pu lui attribuer le titre de doyen des marathoniens.

About author

Journaliste VL
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux