Le compositeur américain, Mark Snow s’est éteint le vendredi 4 juillet à son domicile dans l’État du Connecticut. Le musicien était devenu célèbre pour avoir composé le générique de la série américaine « X-Files ». Il avait 78 ans. Revenons sur la carrière du compositeur.
Une carrière marquée par X-Files
Mark Snow s’est éteint à l’âge de 78 ans à son domicile dans l’État du Connecticut. Il s’était notamment fait connaître pour avoir composé le générique de la série X-Files. Le musicien est décédé le vendredi 4 juillet 2025, selon son agent. Les autorités n’ont toujours pas précisé les circonstances de sa mort.
Mark Snow n’avait pas uniquement comme succès le générique de X-Files. Il a composé la musique de plus de 200 épisodes de la série culte. Celle-ci mettait en scène un duo d’enquêteurs du FBI travaillant sur des affaires non résolues liées à des phénomènes paranormaux. Mark Snow a également composé la musique des deux films tirés de la série.
Au-delà de X-Files, Mark Snow a laissé son empreinte sur de nombreuses autres séries télévisées américaines populaires, telles que Millennium, Smallville, Ghost Whisperer ou encore Blue Bloods. Au cinéma, Mark Snow a composé la musique des quatre derniers films du réalisateur français Alain Resnais : Cœurs, Les Herbes folles, Vous n’avez encore rien vu et Aimer, boire et chanter.
Des débuts new-yorkais à la reconnaissance mondiale
Mark Snow, de son vrai nom Martin Fulterman, est né le 26 août 1946 à New York. Il a grandi dans cette ville et étudié à la prestigieuse école supérieure de musique, la Juilliard School. Le musicien a composé de la musique pour la télévision à partir de la fin des années 1970 pour la série The Rookies (1975-1976).
Mark Snow a reçu au long de sa carrière pas moins de 15 nominations aux Emmy Awards, l‘équivalent des Oscars pour la télévision américaine. Le compositeur a remporté 18 prix de l’American Society of Composers, Authors and Publishers, l’organisation américaine de gestion des droits d’auteurs.
À lire aussi : Disparition de Michael Madsen (Reservoir Dogs) à 67 ans
Dans sa vie personnelle, Mark Snow était connu pour sa discrétion et sa modestie, loin du tumulte d’Hollywood. Il avait été marié à l’actrice Hilary Thompson, avec qui il a eu plusieurs enfants. Passionné par la musique depuis l’enfance, il avait grandi dans une famille sensible à l’art : son frère, Jonathan Fulterman, est clarinettiste.