
L’acteur, Michael Madsen, s’est éteint à l’âge de 67 ans dans sa résidence californienne. Le visage incontournable de l’univers de Quentin Tarantino a été retrouvé sans vie ce jeudi 3 juillet à Malibu. Revenons sur l’immense carrière de l’acteur américain.
Disparition d’un acteur culte américain
Selon les déclarations de sa porte-parole, Michael Madsen serait décédé des suites d’une crise cardiaque. Ce sont les forces de l’ordre qui ont découvert le corps sans vie de l’acteur après que l’alerte au 911 ait été donnée.
Les secours auraient retrouvé l’acteur, âgé de 67 ans, sans vie à son domicile, bien que les autorités n’aient pas encore officiellement confirmé les circonstances exactes de sa mort. Les médecins légistes pourraient pratiquer une autopsie dans les prochains jours pour préciser les causes du décès.
Michael Madsen, un acteur aux 300 rôles
Le natif de Chicago est connu notamment pour ses nombreuses collaborations avec le réalisateur Quentin Tarantino. Michael Madsen interprète pour lui M. Blonde dans Reservoir Dogs (1992), Budd dans Kill Bill : Volume 1 et Kill Bill : Volume 2 (2004), ainsi que Joe Gage dans Les Huit Salopards (2015). Il fait également une brève apparition dans Once Upon a Time… in Hollywood (2019).
Depuis le début de sa carrière dans les années 1980, Michael Madsen a participé à plus de 300 films. On a notamment pu le voir dans The Doors d’Oliver Stone, Thelma & Louise de Ridley Scott, Donnie Brasco de Mike Newell, le James Bond Meurs un autre jour aux côtés de Pierce Brosnan, ou encore Sin City de Robert Rodriguez.
À lire aussi : On a classé “objectivement” les 10 saisons de Stargate SG-1
Une vie personnelle tourmentée, une créativité intacte
Derrière la caméra, l’acteur menait cependant une vie personnelle agitée. Père de sept enfants, il partageait depuis 1996 la vie de DeAnna Morgan, avec qui il avait eu trois fils, dont Hudson, tragiquement disparu en 2022. L’été dernier, Madsen avait été arrêté à son domicile pour des faits de violences conjugales, avant d’être libéré sous caution. Une période particulièrement sombre, qu’il avait choisi de surmonter en se plongeant corps et âme dans le travail.
En effet, ces deux dernières années, Michael Madsen s’était intensément investi dans le cinéma indépendant, enchaînant les projets avec une énergie nouvelle. « Il accomplissait un travail remarquable et se réjouissait sincèrement d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie », confiait son entourage dans un communiqué. Rien qu’en 2024, il avait tourné dans huit longs-métrages et figurait déjà au casting de quatre autres films à venir.
Dernièrement, Michael Madsen travaillait sur la sortie d’un recueil baptisé Tears For My Father: Outlaw Thoughts and Poems.