Véritable business woman, chanteuse et très amie avec Gainsbourg ; Régine s’est éteint ce dimanche 1er mai, à 92 ans.
La Reine de la nuit
Née en Belgique en 1929, Régina Zylberberg a une dizaine d’années pendant la seconde guerre mondiale, elle vit cette période entre différents pensionnats, portant le fardeau d’une situation familiale compliquée.
À la Libération, son père ouvre un café à Paris, elle y découvre alors le bar, la danse et le chant. Tout d’abord barmaid puis disquaire, elle s’intéresse au monde de la nuit et y voit un réel intérêt économique, elle ouvre son premier club en 1956, intitulé Chez Régine.
Une fois sa première affaire lancée, Régine entame une succes story, la femme d’affaires se retrouve aux quatre coins du monde pour animer des soirées et lancer des affaires. Elle avouera dans une interview avoir trouvé le filon pour pallier l’arrogance des parisiens mondains : “faire des clubs privés et les refuser à l’entrée”, la recette secrète, selon elle, pour qu’un club soit prisé.
De Monte-Carlo à Miami, en passant par Le Caire ou Kuala Lumpur ; Régine est partout ou la nuit rapporte ; durant les années 80, elle fera même payer 600€ de carte de membre pour l’accès à ses clubs, plus de 20 000 personnes seront détenteur de cette carte.
Régine, la chanteuse
Célèbre interprète des chansons “Les p’tits papiers” ou encore “la grande Zoa” ; Régine est une icône à la française.
Régine commence à chanter jeune, elle intègre rapidement le milieu et est chaperonnée par des grands noms de la chanson française. Charles Aznavour ou encore Henri Salvadore signent ses chansons. Elle est également encouragée par Serge Gainsbourg qui lui écrira la majorité de ses chansons et notamment sa plus connue : Les p’tits papiers.
En 1979, Régine interprète le titre Je survivrai, traduction en français de la célèbre chanson de Gloria Gaynor. La chanteuse effectue sa première tournée en 2015 à 85 ans.
La femme
En therme de vie privé, Régine évoque le fait que le travail et ses obligations sociales sont souvent passés avant l’intérêt de sa famille ; mariée à deux reprises et mère d’un fils, Régine déplore parfois les choix qu’elle a pu faire.
Un des drames de sa vie est la mort de son fils à seulement 58 ans d’un cancer au poumon, son fils est Lionel Rotcage, un journaliste de renom.
Régine s’este tient à 92 ans ce dimanche 1er mai, plus qu’une chanteuse ou qu’une simple femme d’affaires, Régine emporte avec elle un empire et la preuve que tout est dû à la determination.