À la uneInternational

Qui était Stella Rimington, la femme qui inspira le personnage de Judi Dench dans James Bond ?

Stella Rimington, première femme à avoir dirigé l’agence de renseignement britannique du MI5 et qui a inspiré Judi Dench pour son rôle dans James Bond, est décédée à l’âge de 90 ans.

Il est impossible de nier l’influence que Stella Rimington a eu sur le personnage de M, directrice du Secret Intelligence Service des films James Bond. A ce propos, Madame Rimington confiait : « Mes filles sont allées voir le film et sont revenues en disant qu’elle me ressemblait exactement, ce qui était assez vrai ».

Une ascension vertigineuse

Stella Rimington est née à Londres en 1935 mais, suite aux bombardements aériens de la Seconde Guerre mondiale, elle se voit dans l’obligation de quitter la ville pour l’Essex avec sa famille. Par la suite, elle étudie l’anglais à l’université d’Edimbourg puis travaille en tant qu’archiviste. Stella Rimington se marie avec John en 1963 puis la carrière de diplomate de son mari pousse le couple à s’installer en Inde. C’est là-bas que tout commence : Stella devient l’assistante d’un haut fonctionnaire lié au service du MI5.
A son retour à Londres en 1969, Stella travaille dans le contre-espionnage, la contre-subversion et la lutte contre le terrorisme ; mais c’est par sa grande détermination qu’elle contourne les règles qui réservaient les postes privilégiés aux hommes et qu’elle s’élève petit à petit jusqu’à devenir la première femme à la tête du service de renseignement du Royaume-Uni.

A lire aussi : 1962-2021 : qui sont les 6 acteurs à avoir interprété James Bond ? | VL Média

Sur ce point, Ken McCallum, actuel chef du MI5, a affirmé : « Elle a brisé des barrières anciennes et a incarné l’importance de la diversité dans le leadership« . Après avoir quitté son poste en tant que directrice du MI5 en 1996, Stella Rimington prend les rênes de la chaîne de magasins Marks & Spencer. A ce propos, elle affirme : « Mon savoir-faire va me permettre d’apporter une dimension supplémentaire à cette entreprise. ».

Une transition vers dans sa carrière vers de nouveaux horizons

Après avoir quitté le MI5 en 1996, Rimington se reconvertit dans le monde de l’entreprise en prenant la tête de la chaîne de magasin Marks & Spencer. La même année, elle fut aussi nommée Dame Commandeur de l’Ordre du Bain durant les honneurs du Nouvel An en 1996. A ce propos, elle affirme avec ironie que ses compétences dans le renseignement apporteront « une dimension supplémentaire » à l’entreprise. Toujours pleine de surprises, la talentueuse Rimington publie son premier roman « At Risk » en 2004, où nous pouvons suivre l’enquête de Liz Carlyle, officier du renseignement du MI5, à propos d’une menace terroriste imminente. Elle poursuivra son travail d’écrivaine jusqu’à ce qu’elle soit nommée, en 2011, pour faire partie du jury du brillant prix littéraire Man Booker Prize.

C’est quoi le MI5 ?

Le MI5 (Military Intelligence section 5) est un service de renseignement et de sécurité britannique dont le siège est basé à Londres dans le quartier de Westminster. Le MI5 travaille avec les autres agences de sécurité du Royaume-Uni pour enquêter et empêcher divers dangers. Ce service de rensiegnement travaille en partenariat avec l’agence de sécurité externe (SIS), le quartier général des communications gouvernementales (GCHQ)et d’autres agences du maintien de l’ordre.

Les agents du MI5 travaille sous mandat du Ministre de l’Intérieur, du Parlement ou des commissionnaires indépendantes pour les activités les plus intrusives. Le MI5 utilise différentes méthodes telles que la surveillance dirigée qui inclut l’observation d’un suspect, l’interception des communications comme les appels téléphoniques ou les emails ou encore la surveillance intrusive.

Une exposition hors du commun sur les secrets du MI5 à Londres

Du 9 avril au 28 septembre, le bâtiment des archives nationales britanniques ouvre ses portes pour une exposition unique en son genre sur l’histoire du MI5 comme en témoigne Steve Burgess en affirmant « C’est la première fois que le MI5 participe activement à une exposition ». Ainsi, pour la toute première fois, les visiteurs auront accès gratuitement aux documents originaux de cette institution légendaire, grâce à un partenariat entre le Service de sécurité et les Archives nationales. Parmi les œuvres exposées, les visiteurs pourront découvrir des passeports d’espions, des lettres secrètes et toutes sortes de documents déclassifiés.

A lire aussi : Exposition Style Bond : 007 sous toutes ses coutures | VL Média

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux