Jeudi 19 mai 2022, le monde de la musique de film a perdu un de ses piliers : Evangelos Odysseas Papathanassiou.
Mondialement reconnu, Evangelos Odysseas Papathanassiou, surnommé « Vangelis« , est décédé à l’âge de 79 ans ce jeudi 19 mai 2022 au soir.
Pionnier de la musique de film
Via un tweet du Premier Ministre grec Kyriakos Mitsotakis, les fans du monde entier ont appris la disparition du grand compositeur Vangelis. Le sorcier du synthé laisse derrière lui une douzaine de compositions plus incroyables les une que les autres. Entre les bandes originales des films Missing de Costa Gavras, Blade Runner et Alexandre d’Oliver Stone, Vangelis est un véritable génie musical. Son plus grand chef d’oeuvre reste tout de même Chariots de feu, pour lequel il a reçu un Oscar de la meilleure bande originale en 1982.
« Le monde de la musique a perdu l’artiste international Vangelis »
Tweet de Kyriakos Mitsotakis, Premier Minsitre grec
Une disparition brutale
Selon plusieurs médias grecs, le compositeur serait décédé du Coronavirus en France. Ayant passé sa vie entre la France, la Grèce et le Royaume-Uni, Vangelis puisait son inspiration à travers ses voyages, ainsi que dans le voyage cosmique, la nature, l’architecture futuriste et le Nouveau Testament. Le pionnier de la musique électronique manque déjà au monde de la musique de film.