Il avait marqué toute une génération. Styliste de renommée, Virgil Abloh est mort d’un cancer ce dimanche, à seulement 41 ans.
Il se battait contre un terrible cancer depuis quelques années et ne l’avait jamais évoqué au grand jour. Génie de la mode et de la création artistique, le designer Virgil Abloh succombait ce dimanche à cette maladie dévastatrice. Il n’avait que 41 ans.
» Virgil n’était pas seulement un designer de génie, un visionnaire, il était aussi une belle âme et un homme d’une grande sagesse. Toute la famille LVMH s’associe à moi pour dire sa profonde tristesse. «
Bernard Arnault, président du groupe LVMH, propriétaire de Louis Vuitton.
Un parcours remarquable
Fils d’immigrés ghanéens, Virgil Abloh naît le 30 septembre 1980 et passe son enfance à Rockford dans l’Illinois. Plus tard, il obtient sa maîtrise d’architecture à l’Institut de technologie de l’Illinois et son diplôme en génie civil à l’université du Wisconsin à Madison1.
Après plusieurs années de formation, Virgil Abloh va très rapidement faire ses preuves dans le monde de la mode grâce à des projets novateurs et hors du commun. En effet, en 2009, il inaugure la RSVP Gallery à Chicago, un lieu très attractif où l’on peut se procurer des vêtements et des accessoires mais aussi observer de somptueuses créations artistiques. Ce projet va lui permettre de se bâtir une certaine réputation dans le milieu de la mode mais aussi de l’art. Il deviendra notamment un ami très proche du rappeur Kanye West avec qui il va ensuite travailler.
Virgil Abloh travaillera notamment sur la scénographie et les covers d’albums de Kanye West, mais il exercera aussi le rôle de DJ lors de certaines soirées.
En 2012, le prodige de la mode et du design lance sa nouvelle marque Pyrex Vision. Comme l’explique Le Monde, Virgil Abloh va customiser des chemises Ralph Lauren et des tee-shirts Champions pour y ajouter son propre logo » Pyrex 23 « , en référence au numéro du basketteur mythique Michaël Jordan mais également au Pyrex, le verre utilisé pour fumer du crack. Cette marque ne perdurera finalement qu’une année mais il ne s’arrêtera pas là et fondera ensuite » Off-White « , une marque emblématique du streetwear haut de gamme connue notamment pour ses sneakers très réputées.
Avec Off-White, le succès de Virgil Abloh ne fera que s’intensifier et cette marque deviendra très vite une véritable référence. Au fil des années, Virgil Abloh va être considéré comme un maître de son domaine et il finira notamment finaliste du prix LVMH en 2015. En 2018, sa carrière prend un nouveau tournant lorsqu’il est nommé directeur artistique des collections hommes de Louis Vuitton.
» Ce qui m’a le plus impressionné était sa capacité à écouter et à observer. A l’époque, je travaillais aux côtés de Karl Lagerfeld, et je me demandais toujours ce qu’une entreprise de mode ferait aujourd’hui pour se retrouver dans la même situation que celle emmenée par Karl. Comment faire pour que l’histoire se répète ? C’est ainsi que j’ai décidé de donner une chance à Virgil. «
Michael Burke, PDG de Louis Vuitton, dans le Financial Times en 2009 après sa rencontre avec Virgil Abloh
Cette nomination est symbolique car Virgil Abloh est un des premiers designers noirs à être nommé à la tête d’une très grande maison de luxe.
Une vision unique
Tout au long de son parcours, Virgil Abloh s’est construit une solide réputation dans le monde de la mode grâce à sa vision unique et sa créativité remarquable. Virgil Abloh possédait de nombreux talents et savait parfaitement jongler entre l’art et la mode, deux mondes qui fusionnaient merveilleusement bien dans ses créations. Toujours considéré comme un visionnaire, Virgil savait analyser la société et déceler les prochaines tendances ravageuses. L’amitié entre Kanye West et Virgil Abloh n’est pas surprenante car ces deux artistes ont chacun à leur manière révolutionné leur domaine. Dans la musique et dans la mode, Kanye et Virgil sont tous les deux parvenu à innover et apporter quelque chose de différent. Une touche unique.
» Il était un véritable visionnaire qui a changé le visage du design et de la mode pour toujours. «
Communiqué de la marque Levi’s sur Twitter
Pour la marque Louis Vuitton, Virgil Abloh aimait tout particulièrement manier les codes du luxe et de la rue, ce qui constituait sa réelle marque de fabrique. C’est donc cette vision et ces codes du styliste qui ont très vite séduit la jeunesse, pour laquelle il est devenu une véritable icône. Une icône inoubliable.