ActualitéFrancePolitique

Qui sont les 5 Premiers ministres les plus âgés de la Ve République ?

Fraîchement nommé par Emmanuel Macron, Michel Barnier devient le nouveau Premier ministre. Il devient par la même occasion le chef du gouvernement le plus âgé de la Ve République.

Après plusieurs mois sans gouvernement, ce jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a tranché. Le président de la République a donc nommé une personnalité LR du nom de Michel Barnier afin de succéder à Gabriel Attal. Comble du sort, Michel Barnier est le Premier ministre le plus âgé de la Ve République. Alors que Gabriel Attal son prédécesseur fut le plus jeune.

1 – Michel Barnier, le nouveau Premier ministre

Michel Barnier est méconnu du grand public mais bien connu à l’échelle européenne. Il a notamment joué un rôle très important lors du Brexit. De plus, Michel Barnier âgé de 73 ans a été ministre de l’Environnement. Il a aussi été ministre des Affaires européennes, des Affaires étrangères ainsi que de l’Agriculture. Dans sa carrière à Bruxelles, il a aussi été nommé à deux reprises commissaire européen. Michel Barnier est, depuis le 5 septembre 2024, Premier ministre sous la présidence d’Emmanuel Macron dans un gouvernement de cohabitation.

2 – Pierre Bérégovoy âgé de 66 ans

A l’âge de 66 ans, Pierre Bérégovoy est le deuxième Premier ministre le plus âgé de la Ve République. Nommé au poste de chef du gouvernement par François Mitterrand de 1992 à 1993, il a aussi enchaîné avec de nombreux ministères. Avant de finalement connaître une fin tragique. Durant sa carrière politique, Pierre Bérégovoy a été ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale. Mais aussi ministre de l’Economie et des Finances et ministre de la Défense.

Après une année à la tête du gouvernement, Pierre Bérégovoy décide de quitter son poste. Rapidement, l’ancien Premier ministre est suspecté de corruption. Celui-ci finira par connaître une fin tragique puisque Pierre Bérégovoy mettra fin à ses jours un mois seulement après avoir quitté Matignon.

3 – Edouard Balladur sur le podium avec 63 ans

De 1993 à 1995, Edouard Balladur est nommé Premier ministre alors qu’il est âgé de 63 ans. En 1986, l’homme politique est d’abord élu député de Paris et devient dans la foulée ministre de l’Economie, des Finances et de la Privatisation sous la première cohabitation dont le chef du gouvernement est Jacques Chirac. Lors de la seconde cohabitation, François Mitterrand nomme cette fois-ci Edouard Balladur, Premier ministre.

4 – Jean-Marc Ayrault, Premier ministre à 62 ans

Auparavant maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault est nommé Premier ministre sous la présidence de François Hollande à l’âge de 62 ans. Un âge qui fait de l’homme politique le quatrième Premier ministre le plus âgé de la Ve République. Avant d’arriver à la tête du gouvernement, Jean-Marc Ayrault fut le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale de 1997 à 2012.

Avant d’être remplacé par Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault démissionne de ses fonctions en 2014 suite à la défaite de la gauche aux élections municipales. Finalement, Jean-Marc Ayrault ne sera plus Premier ministre mais sera tout de même ministre des Affaires étrangères et du Développement international dès février 2016.

5 – Maurice Couve de Murville à 61 ans ferme le classement

Maurice Couve de Murville a été Premier ministre de juillet 1968 à juin 1969. Agé de 61 ans lors de son entrée en tant que chef du gouvernement, l’ancien Premier ministre arrive en cinquième position. Il a été nommé sous le général Charles de Gaulle et a connu de nombreux ministères. Pendant dix longues années il fut à la tête du ministère des Affaires étrangères et durant un mois à la tête du ministère de l’Economie et des Finances. Par la suite, Maurice Couve de Murville a été sénateur de Paris entre 1986 et 1995. En 1995, l’homme politique et ancien Premier ministre se retire de la vie politique.

Une femme arrive en sixième position de ce classement. Agée de 61 ans lors de sa nomination, Elisabeth Borne est la première femme à être en « tête » du classement. L’ancienne Première ministre était à quelques mois d’être en cinquième position avec 61 ans et 28 jours alors que Maurice Couve de Murville fut nommé à l’âge de 61 ans et 5 mois.

A lire aussi : Qui est Michel Barnier, le nouveau Premier ministre ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

À la uneBuzzPolitique

Présidentielle américaine : pourquoi Donald Trump était à bord d'un camion poubelle ?

ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Crous : le repas à 1 euro, bientôt pour tous les étudiants ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux