Les « Mino » ou « Amazones » sont un groupe de combattantes sanguinaires qui protégeait le royaume du Dahomey, l’actuel Bénin, au XIXe siècle. Zoom sur ces femmes hors du commun.
Elle sont surnommées Amazones par les colons en référence aux Amazones de l’Iliade. Les Amazones sont à l’origine un peuple fictif de femmes guerrières intrépide vivant en Anatolie. Si on leur donnait ce nom c’est parce qu’elles se révélaient être d’incroyables combattantes.
Une élite guerrière
Ces femmes étaient choisies pour former le fleuron de l’armée Dahoméenne. Ce corps d’élite était composé de 5000 femmes, représentant un tiers de l’armée du roi. Le processus de sélection avait lieu tous les trois ans, les sages du royaume décidaient quelles femmes étaient les plus aptes à faire partie de la troupe d’élite. Ce pouvait être des filles d’esclaves du roi ou pas. L’honneur de faire partie ce groupe des Minons, comme ils l’appelaient, induisait une formation extrêmement rude. Ces femmes étaient ensuite considérées comme des épouses du roi, et à ce titre, devaient faire voeu de chasteté durant toute la durée de leur service militaire. Des corps bien distincts composaient ce groupe : on distingue d’abord les Gahu (officières), les Ahouangan (sous-officières) et les soldates. Leur discipline leur compétences ont donné du fil à retordre aux colons, qui ne s’attendaient pas à une telle force et une telle fierté.
Nos cicatrices sont notre fierté
Film The Woman King (2022)
Des femmes qui rivalisaient avec l’armée française
La journée du 26 octobre 1892 restera dans l’histoire. En effet le général Dodd pensait mettre au pas la résistance Dahoméenne d’une traite, que nenni. Selon l’un des acteur et général les plus important de la colonisation française, on retiendra de cette journée qu’elle fut « la journée la plus meurtrière de cette guerre ». La témérité et la violence de cette armée a terrorisé l’armée française. La légende s’est bien propagée car on peut remarquer deux films qui s’inspire de ces femmes : Black Panther (2022) et plus récemment et fidèlement dans The Women King (2022).