À la uneCinémaPop & Geek

Qui est Michael Myers, le personnage principal de Halloween Kills ?

Avant Halloween, un nouveau film sur Michael Myers est sorti. Pour l’occasion, on est revenu en détail sur ce terrifiant personnage.

Réalisé par David Gordon Green, avec James Jude Courtney dans le rôle du fameux Michael Myers, “Halloween Kills” est sorti le 20 octobre. On y retrouve également Jamie Lee Curtis pour le personnage de Laurie Strode et Kyle Richards qui interprète Lindsey Wallace. Avec l’aide de sa fille et de sa petite fille, Laurie Strode mène une véritable lutte pour tenter d’exterminer le mal qui la pourchasse. A ce propos, qui est justement Michael Myers, ce mystérieux personnage qui sème le mal autour de lui ?

Une icône de la pop culture

Personnage emblématique de la série de films “Halloween”, le tueur impitoyable débarque au cinéma pour la toute première fois dans le film “Halloween, la nuit des masques”, en 1978. Son histoire : un jeune garçon psychopathe qui devient tueur en série dès l’âge de 6 ans. Après ce premier film réalisé par John Carpenter, Michael Myers va très vite devenir un personnage emblématique du cinéma d’horreur. Par ailleurs, il apparaîtra aussi dans d’autres domaines culturels, notamment la littérature, les jeux-vidéo ou la BD.

Couverture du jeu-vidéo Day by Daylight : The Halloween Chapter

Un personnage fascinant

Michael Myers incarne le diable en personne, la représentation du mal à l’état pur. Avec ce traditionnel masque qui fait sa renommée, le personnage reflète le héros parfait du film d’horreur, celui qui glace le sang et hypnotise la foule.

Lors de sa toute première apparition en 1978, le monstrueux Michael Myers assassine cruellement sa soeur de 17 ans Judith, à l’aide d’un couteau de boucher. Une scène qui annonce la couleur. En effet, ce personnage est totalement dénué de pitié et de compassion, rien de mieux pour alimenter les fantasmes. Le masque blanc accentue justement l’aspect déshumanisé et dépourvu d’émotions du personnage.

Dans “Halloween 2” de Rick Rosenthal sorti en 1982, le criminel va jusqu’à tuer toutes les personnes d’un hôpital afin de retrouver celle qu’il pourchasse. Effectivement, semer la terreur est son activité favorite. Si quelqu’un a le malheur de se retrouver sur son chemin, il sait que ses chances d’en sortir vivant sont très faibles…

Affiche du film ” Halloween 2 ” de Rick Rosenthal sorti en 1982

” Halloween Kills ” est donc le 12ème volet de la série de films ” Halloween ” et fait suite au dernier film sorti en 2018, réalisé par David Gordon Green.

Une intelligence au service du crime

Michael Myers ne ressent aucune émotion mais il n’est surement pas dénué d’intelligence. En effet, le terrible personnage sait parfaitement se sortir des situations les plus improbables et parvient presque toujours à ses fins. Michael Myers n’a qu’un seul but en tête, le crime. Assassiner des gens constitue sa mission de vie principale et il oriente toute son intelligence vers cet unique objectif.

Par exemple, le crime est tellement important pour lui que le héros est même capable de sortir du coma pour réaliser ces horreurs. Dans le film Halloween 4 de Dwight H.Little sorti en 1988, Michael Myers sort de son coma lorsqu’il entend des infirmiers parler de sa nièce. Il tuera ensuite les infirmiers et repartira à la poursuite de sa pauvre nièce. Le crime agit sur lui comme une véritable drogue.

La question que l’on pourrait se poser est la suivante : pourquoi ce genre de personnages connaît souvent un succès important au cinéma ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Rhea Ripley, la catcheuse australienne qui conquiert WWE

À la uneBuzzInsolite

Elle confond son AirPod avec son médicament et enregistre un audio depuis son estomac

À la uneFrance

Nicolas Hulot : une enquête ouverte pour "viol et agression sexuelle"

À la uneMédias

C'était il y a 30 ans ... la naissance du Journal du hard sur Canal+

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux