Ce mercredi 20 avril 2022 au soir, marque un tournant pour l’égalité homme-femme dans le milieu du commentaire sportif.
Le métier de commentateur sportif a toujours été représenté par un homme parlant vite et criant “BUUUT” derrière son micro avec une voix grave. Alors l’idée d’une voix douce et plus aiguë pour commenter déplaît à certains fans. Néanmoins, plusieurs femmes ont réussi à imposer leur voix pour faire du commentaire leur métier.
Renata Silveira
A l’occasion de la Coupe du Brésil, lors du match entre Ceilândia et Botafogo, la journaliste Renata Silveira sera la voix qui portera le match. Elle devient ainsi la première femme commentatrice de matches de football masculin au Brésil. Une victoire symbolique et un grand pas vers l’égalité dans le sport et particulièrement le foot, où les femmes sont mises sur le banc de touche.
“Je souffre tous les jours du machisme. Mais avec ce match, nous sommes en train de briser les barrières”
Renata Silveira
Candice Rolland
En France aussi les femmes arrivent à faire résonner leurs voix à travers le foot. Candice Rolland est une des rares journalistes françaises à commenter des matches de football masculin. Néanmoins, pour y parvenir, elle a dû faire face à des critiques dans ce milieu misogyne.
“Le timbre de voix d’une femme est trop aiguë et pas adapté au commentaire sportif”
Denis Balbir
Malgré le travail de respiration, de tonalité et la préparation effectuée avant chaque match, les femmes commentatrices sont encore mal vues dans le milieu footballistique. “Quand un homme va juste crier et ne pas avoir de mots parce qu’il est surpris sur un but, nous, on sera préparé et on le fera différemment”, explique Candice Rolland.
Sabrina Delannoy
Une autre femme qui a fait du commentaire sportif son métier est Sabrina Delannoy. Sa voix a retenti lors de l’Euro 2020, lors du match opposant l’Angleterre et l’Écosse. Elle était cette fois-ci accompagnée d’un homme, mais qui peut laisser imaginer un futur duo 100% féminin pour commenter des matches de football masculin.
“Le commentaire ce n’est pas une question de genre mais avant tout du plaisir et du partage”
Sabrina Delannoy