
Après No Time To Die, le 27ème volet de James Bond ne tarde pas à paraître au cinéma. Et si nous n’avons encore aucune information sur les acteurs ou même le nom du film, celui du réalisateur a lui été dévoilé, et c’est une grande surprise pour les fans de la franchise !
Denis Villeneuve au commande
Grande révélation faite par le média américain Variety mercredi 25 juin : le réalisateur québécois Denis Villeneuve sera le réalisateur du prochain volet de James Bond. Une information choc, mais qui fait plaisir au vue des récents projets du réalisateur. Outre le succès phénoménal et interplanétaire de la trilogie Dune toujours en cours, le réalisateur de 57 ans est aussi à l’origine de films bien reçus par la critique comme Premier Contact ou encore Incendies et Polytechnique.
Nommé plusieurs fois aux Oscars, notamment pour son adaptation de Dune au cinéma, Denis Villeneuve est maintenant converti aux blockbusters. Son récent succès est alors également un gros coup de communication pour le prochain film, en vu duquel la critique risque d’être assez exigeante. A voir si le réalisateur le plus en vogue de ces dernières années saura aussi bien adapter sur grand écran l’agent 007 que le mythique Paul Atréides.
En se posant en tant que prochain réalisateur de James Bond, Denis Villeneuve se fait successeur de Cary Joji Fukunga, qui avait impressionné pour la technicité de son film No Time To Die (Mourir Peut Attendre).
Nouvelle ère pour James Bond
Le prochain volet de James Bond réalisé par Denis Villeneuve marque une nouvelle époque pour ces films qui rythment la vie du cinéma depuis 1962. En effet, James Bond avait été racheté en février 2025 par Amazon. L’entreprise avait récupéré les droits de la licence contre 8,45 milliards de dollars, marquant ainsi la fin du contrôle de Barbara Broccoli et son associé Michael G. Wilson à la production.
Les MGM Studios ont ainsi été renommés les Amazon-MGM Studios, une annonce qui avait fait plus que peur aux fans. Jusque là, la production de la saga était implantée et aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, de quoi conservé les origines britanniques du personnage et des livres James Bond. Avec ce rachat signé Amazon, c’est une production britannique signée Broccoli depuis 60 ans qui prend fin au profit du géant américain, qui a choisi Amy Pascal et David Heyman en tant que producteurs : « Denis Villeneuve est amoureux des films de James Bond depuis qu’il est tout petit. Réaliser ce film a toujours été son rêve, et maintenant, c’est aussi le nôtre. »
L’annonce de Denis Villeneuve comme réalisateur pourra peut-être rassurer les puristes de la sage qui s’inquiète pour leur petit bijou de cinéma. En tout cas, c’est ce que souhaite sûrement le directeur de Amazon-MGM Studio, Mike Hopkins :« Nous sommes honorés que Denis ait accepté de réaliser le prochain chapitre de James Bond. C’est un maître du cinéma, dont la filmographie parle d’elle-même. De Blade Runner 2049 à Premier Contact en passant par les films Dune, il a su créer des mondes captivants, des visuels saisissants, des personnages complexes et—plus important encore—une narration immersive que les publics du monde entier rêvent de vivre en salle. »