Ce jeudi, il sera impossible de retrouver vos quotidiens nationaux habituels dans les kiosques. La CGT du livre a décidé de mener une nouvelle action contre la loi travail dans le domaine de l’imprimerie et de la distribution des quotidiens.
Nouvelle mesure de blocage menée par la CGT ce matin. Le syndicat du livre a décidé de ne pas laisser imprimer les quotidiens nationaux. Seul le journal L’Humanité, qui a accepté de publier un tract anti-loi travail, sera disponible.
Signez la pétition : Soutien aux grévistes face à la violence gouvernementale https://t.co/OA3eHk3djs #LoiTravail pic.twitter.com/0Jdup5S2KB
— l’Humanité.fr (@humanite_fr) 26 mai 2016
Certains journaux ont dénoncé une prise d’otage menée par le directeur de la CGT. On retrouve notamment à la une du Figaro le visage de Philippe Martinez et ces quelques mots : « L’homme qui veut mettre la France à genoux. » La figure emblématique de cette rébellion est vue comme un « nostalgique de Staline » menant une lutte des classes violente. Les journaux quotidiens nationaux semblent maintenant révoltés contre le syndicat ouvrier et contre l’Humanité, un quotidien « fayot » pour certains.
Une lutte à mort contre la loi El-Khomri
Cette nouvelle mobilisation a été lancée dans l’espoir de faire tomber la loi travail. Alors que les manifestations dans les raffineries et les dépôts d’essence continuent, le gouvernement a une nouvelle fois annoncé qu’il ne retirerait pas le projet de loi. Le Premier ministre Manuel Valls n’a cependant pas exclu certains changements par rapport au texte actuel. De chaque côté, une prise d’otage du peuple français est dénoncée. Si le gouvernement ne change pas de position radicalement, la CGT a même appelé à une grève dans les centrales nucléaires, un des principaux moteurs français. Le syndicat RATP Sud a même appelé à faire une grève dès le 10 juin et pour une durée indéterminée.