À la uneActualitéInternational

EYE 2016 : la jeunesse européenne débat de l’Europe de demain

La seconde édition de EYE (European Youth Event) s’est déroulée à Strasbourg le 20 et 21 mai dernier. Réunissant 7500 jeunes Européens dans l’enceinte du Parlement européen, cet événement fort à destination de la jeunesse Européenne a tenu ses promesses en permettant un débat riche entre des jeunes venant d’horizons et de cultures différentes, tous rassemblés derrière une idée commune : construire l’Europe de demain !

Alors qu’un certain nombre d’événements remet en cause le sentiment d’appartenance d’une partie de l’Europe à la construction Européenne (Brexit au Royaume-Uni, poussée de l’extrême droite euro-sceptique en Autriche…), EYE, le plus grand événement dédié à la jeunesse européenne, s’installe dans un contexte lourd et en même temps primordial pour penser l’Europe de demain.

Concrètement, avant l’événement, les jeunes Européens ont pu choisir les thématiques qui seront abordées lors de la rencontre, des thématiques allant du sociétal (Apathie ou participation: une stratégie pour une démocratie vivante) à l’économique (Exclusion ou accès: halte au chômage des jeunes) en passant par l’actualité avec la crise des migrants, qui a suscité un fort intérêt de la part des jeunes Européens.

« Le changement, c’est ensemble« 

La devise de cette deuxième rencontre des jeunes Européens ne laisse pas indifférents les Français tant elle est proche de la désormais célèbre « Le changement, c’est maintenant ». Toutefois les similitudes s’arrêtent là. Le but de la rencontre n’étant pas de promettre un programme politique aux jeunes européens mais de leur donner les cartes et d’échanger, sans tabous, avec des parlementaires européens et des personnalités fortes venant de pays de l’Union.

Echange dans l'hémicycle entre un jeune Italien et Samantha Cristoforetti, astronaute italienne ayant vécue 200 jours dans la Station spatiale internationale ©Tristan Alary

Echange dans l’hémicycle entre un jeune Italien et Samantha Cristoforetti, astronaute Italienne ayant vécue 200 jours dans la Station spatiale internationale © Tristan Alary

C’est d’ailleurs ce qui nous agréablement surpris tout au long de l’événement, la parole est libre et franche, les débats sont présents entre les jeunes, souvent passionnés mais toujours dans le respect de l’avis de l’autre. Une vraie leçon par rapport au comportement des hommes politiques dans les hémicycles nationaux…

« Dynamiser la démocratie européenne » 

Les objectifs de cette rencontre sont multiples, le principal étant d’ouvrir le dialogue entre les jeunes venant de toute l’Europe afin de transmettre des idées aux députés européens présents lors des échanges, comme nous l’a confirmé Anne Sander, Députée européenne PPE: « Nous attendons des jeunes des propositions, un ressenti de ce qui va et qui ne va pas« . L’Europe de demain se fera sans doute avec les peuples ou ne se fera pas, c’est l’impression que nous en retirons en ayant interrogé les jeunes présents sur place.

C’est le constat également fait par le Président du Parlement Européen, Martin Schulz dans la lettre remise aux participants: « L’Union Européenne est confrontée à des défis plus formidables que jamais […] Si je crois en l’avenir de l’Europe, c’est en particulier grâce à des personnes jeunes et actives comme vous […] En contribuant à dynamiser la démocratie européenne, vous ferez toute la différence pour l’avenir. C’est la raison pour laquelle je reste optimiste face aux tâches monumentales qui nous attendent. »

L’avenir nous dira ce qu’il restera de cette rencontre, mais incontestablement, celle-ci aura marqué un vent d’optimisme et de fraîcheur sur une Europe bien souvent réduite à une question lointaine réservée aux technocrates. Sa capacité à réunir des jeunes d’horizons différents marque sa capacité à se réinventer pour poursuivre sa destinée, unir les peuples dans la diversité.

Christophe-Charles Crépin

Retrouvez notre interview de la députée européenne Anne Sander sur EYE ici

Pour en savoir plus sur l’événement: c’est ici

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

La série Les gouttes de Dieu aura droit à une saison 2

ActualitéSéries Tv

Quelles sont nos 5 nouvelles séries préférées de TF1 ?

ActualitéSorties

On a vu pour vous… le spectacle de magie de Bertrand Gille

À la uneSéries Tv

Est-ce que le tournage de la saison 8 de Sam a commencé ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux