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Rachat de Dailymotion par Vivendi

Après de multiples rebondissements, Orange a enfin trouvé preneur pour le rachat de l’entreprise numérique Dailymotion.

Le conseil d’administration de l’opérateur français s’est réuni le 7 et a conclu la cession de Dailymotion au profit du groupe Vivendi. L’offre de rachat de 80% de son capital pour un total de 250 millions d’euros a été approuvée, l’État gardant les 20% restants.

Crée en 2005, Dailymotion est aujourd’hui le premier site web francophone avec 128 millions de visiteurs par mois. Seulement, les divergences d’objectifs entre l’opérateur et l’hébergeur de vidéos sont devenues grandissantes. Alors que Orange vise un marché national, 80% du chiffre d’affaires de Dailymotion provient de l’international. La société de télécommunications a donc décidé de se séparer de la plate forme pour l’adosser à un groupe international.

Le groupe de Vincent Bolloré cherche à acquérir et à diffuser largement des contenus multimédia. Il est donc le candidat idéal. En effet, Vivendi ne cache pas son intérêt pour les plate formes culturelles. Après ses participations dans les groupes Spotify, Canal + ou Universal Music, Dailymotion viendrait compléter la collection de la multinationale.

Orange s’est d’abord tournée vers des partenaires internationaux. Le hongkongais PCCW s’était montré enclin à engager les négociations. L’État, encore actionnaire d’Orange à 24,9%, avait demandé à l’entreprise de ne pas lui accorder d’exclusivités. Emmanuel Macron a souhaité donner le temps aux partenaires européens de se manifester, et notamment à l’entreprise française Fimalac. Face à l’attitude réticente du Ministre de l’Economie, PCCW a annoncé lundi sa décision de « mettre un terme » aux discussions engagées.

Déjà en 2013, Arnaud Montebourg avait mis un frein au rachat de Dailymotion par Yahoo ! Orange avait à ce moment accepté d’acquérir l’entreprise et d’y investir plus de 160 millions d’euros. Le rachat de la start-up pour 250 millions d’euros pour Vivendi lui permet de rentrer largement dans ses frais.

Séduit par l’offre du groupe, Stéphane Richard, le PDG de Orange, est optimiste quant à la collaboration entre Vivendi et Dailymotion. Il reste cependant lucide et sait que l’hébergeur français sera incapable de rattraper le géant américain Youtube. Avec un milliard de visiteurs par mois, sept fois plus que son homologue français, ce dernier demeure hors de portée.

 

Crédits photo : Eric Piermont/AFP

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